Le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, a présidé ce mercredi 28 janvier 2026 à Bertoua l’atelier de vulgarisation de la lettre-circulaire relative à l’exécution, au suivi et au contrôle des budgets des CTD pour l’exercice 2026. Cette rencontre a réuni les acteurs de la chaîne de la dépense publique des régions de l’Est et de l’Adamaoua.

Dans son allocution, le gouverneur a rappelé l’engagement de l’État dans la densification du processus de décentralisation. Ce cadre, régi par la Constitution et le Code général des CTD, vise à accroître la proximité administrative et à soutenir un développement territorial durable.

« La quête de la performance dans la gestion des CTD étant un axe majeur du Plan stratégique des réformes des finances publiques au Cameroun, la rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement technique que ministère des Finances en collaboration avec d’autres départements ministériels notamment le ministère de la Décentralisation et du développement local, le ministère des Marchés publics et le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire apportent aux acteurs de la chaîne de la dépense publique en vue d’une exécution optimale des budgets des CTD » a expliqué Grégoire Mvongo.

L’action gouvernementale pour l’année 2026 se concentre sur la consolidation des acquis de la décentralisation afin de doter les CTD de leviers nécessaires pour participer à la relance économique et à l’amélioration du niveau de vie des populations. Le gouverneur a souligné que la loi sur la fiscalité locale constitue une opportunité pour le développement des localités. Il a invité les gestionnaires à optimiser le recouvrement des recettes propres, à accélérer la mise en œuvre des projets inscrits aux budgets et à assurer la cohérence ainsi que le réalisme des prévisions lors du vote des budgets.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version