Après de nombreuses contraintes, Arab Contractors parvient finalement à ses fins. La visite des travaux effectuée par les équipes du ministère des Travaux publics sur le chantier de la construction de la route Ekong-Bengbis (70 km) le 21 mars dernier, a abouti à la réception provisoire de l’axe Ekong-carrefour Biyebe (18,3 km). De l’appréciation du maître d’ouvrage, « les travaux ont été réalisés conformément aux prescriptions du cahier des clauses techniques et dans les règles de l’art ».
La réception provisoire ouvre ainsi une période de garantie au cours de laquelle l’infrastructure sera sous observation. Concrètement, il s’agit d’un moment test qui couvre une durée d’un an. La section a été financée à hauteur d’environ 5 milliards FCFA.
Avant d’aboutir à cette étape, rappelons que le chantier a fait face à quelques difficultés. Des lenteurs administratives ayant conduit à la non approbation des documents d’exécution. Du coup, il n’était pas facile pour l’entreprise d’émettre des décomptes ; difficile approvisionnement en matériaux.
L’éternel problème de déplacement des réseaux, la non-libération des emprises du projet, sans compter le lancement desdits travaux sans avance de démarrage, qui ont contribué à ralentir l’évolution du chantier.
Les travaux sont achevés sur cette section il y a quelques mois. Élément essentiel pour le développement, l’infrastructure va permettre de désenclaver plusieurs villages du département du Dja et Lobo.
L’écoulement des produits agricoles se fera plus facile. Cette route permet ainsi d’atteindre les objectifs fixés par le Programme Infrastructurel de Connectivité par la Route et l’aménagement des bassins de production. Outre la construction de la route, le projet a également permis d’aménager des infrastructures socio-économiques (Salles de classe, points d’eau), au profit des populations riveraines.