A la Une!Infrastructures
A la Une

Promotion du numérique : Ebolowa a sa « Maison digitale Orange »

(leconomie.info) Elle a été inaugurée le 26 novembre 2024.

La Fondation Orange vient d’inaugurer à Ebolowa, sa 21ème « Maison digitale ».  Le programme « Maisons digitales », déployé depuis octobre par la Fondation Orange, en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille à travers ses délégations régionales et départementales, s’appuie sur les ONG et associations locales de femmes, principales bénéficiaires de cette initiative.  L’ambition commune aux deux institutions est de sortir les femmes de la dépendance et leur garantir une meilleure insertion sociale par leur appropriation des opportunités offertes par le numérique.

Formation à l’outil informatique

 Ainsi, à Ebolowa, grâce à la « Maison digitale », les femmes seront formées à l’outil informatique. Elles auront aussi l’opportunité de se familiariser les outils numériques et les logiciels de base. « Grâce à Orange Cameroun, les femmes d’Ebolowa vont d’ici peu devenir des entrepreneurs androïdes. La balle est dans notre camp, on entendra parler de nous parmi les meilleures dans la Mvila, le Cameroun et même dans le monde entier » a déclaré l’une des femmes qui suivra la formation.

Avec l’inauguration de sa « Maison Digitale » à Ebolowa, capitale de la région du Sud, la Fondation Orange confirme son engagement à promouvoir l’utilisation des services numériques et encourage l’autonomisation économique des femmes de la Mvila à qui elle fournit des services essentiels dans ce lieu d’inclusion. La cérémonie d’inauguration de la « Maison digitale à Ebolowa » a été présidée par Ndongo Mbang Auguste-Alain, Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la Région du Sud en présence de Patrick Benon, directeur général d’Orange Cameroun qui conduisait une forte délégation.

Confirmant ainsi la place de la femme de la Mvila dans la stratégie de développement du numérique au bénéfice des femmes initiée par l’opérateur de téléphonie mobile « pour qui l’indépendance économique de la femme en particulier, passe par la formation et la maitrise des outils bureautiques et numériques ».

Réduire la fracture numérique

 « A travers le programme « Maison digitale », la Fondation Orange Cameroun, attentive au sort des plus vulnérables, va contribuer à la résorption la fracture numérique aussi bien entre villes et campagnes, qu’entre hommes et femmes. Nous sommes ainsi fiers d’apporter des solutions aux besoins de notre époque, au moment même où les pouvoirs publics décident de faire de l’économie numérique, un des chantiers les plus importants pour la croissance économique, et la création des emplois » a déclaré Patrick Benon, PCA de la Fondation Orange.

 « Ce projet est porteur d’un grand enseignement : nous ne pourrons pas relever les défis auxquels nous sommes confrontés, sans la mobilisation et l’engagement de chacun, en particulier les femmes. Cet évènement me donne l’agréable occasion de saluer chaleureusement l’engagement et la détermination de l’entreprise Orange Cameroun » a souligné   Auguste-Alain Ndongo Mbang.

Célestin T . Mbakop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page