A la Une!Infrastructures
Trending

Projet Paepys : Les travaux ont progressé de 2% en 6 mois

(Leconomie.info) - Établis à 95 % en janvier 2023, les travaux du Projet d'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à partir de la Sanaga (Paepys) affichent au 30 juin 2023, un taux d’exécution de 97%. Soit une évolution nette de 2% en 6 mois.

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, et le Directeur général de la Camwater, Blaise Moussa ont procédé en date du 30 juin 2023, à l’évaluation de l’état d’avancement des chantiers du Paepys.

Selon le Minee, maitre d’ouvrage, le taux d’exécution global des travaux est de 97 % au 30 juin 2023. Les 3% restants concernent essentiellement la ligne électrique qui devrait alimenter les différentes unités de production, où les travaux sont réalisés à 45,5 %, le réservoir de Ndindan réalisé à 77% et la pose des conduites de transport d’eau entre la prise d’eau à Nachtigal, et Yaoundé.

« C’est déjà bien de louer l’exécution des travaux. Nous sommes à 97%, il reste seulement 3%. Nous sommes donc venus pour identifier, s’il y a des obstacles qui pourront entraver l’atteinte des objectifs, à savoir amener l’eau de Paepys à Yaoundé avant la fin de cette année, conformément aux hautes directives que le chef de l’État a donné. Nous avons vu qu’il y a encore deux lots. Le lot ligne électrique qui devrait alimenter les différentes unités de production, où les travaux sont réalisés à un peu près de 50 %, et le réservoir de Ndindan qui n’est pas encore achevé. Il reste 1700 ml de pipe à poser », rassure le membre du gouvernement.

Ces retards observés dans la réalisation de cet ouvrage, explique Gaston Eloundou Essomba, sont à mettre sur le dos des populations riveraines, qui conditionnent leur départ des emprises du chantier par la production des décrets d’indemnisation voire le paiement desdites indemnisations.  

« Sur le terrain nous avons constaté qu’il y a encore ce sempiternel problème de libération d’emprises. Il  faut bien retenir que le taux d’exécution auquel nous faisons face aujourd’hui a été réalisé grâce patriotisme de certaines populations qui ont permis que les travaux avancent. Il y a encore quelques points où les populations n’ont pas permis que ces travaux avancent parce qu’elles conditionnent cela par la production des décrets d’indemnisation et le paiement desdites indemnisations. Nous sommes donc venus sur le terrain pour discuter avec les populations. Nous avons tenu une séance de travail avec une bonne partie de ces populations, qui ont compris la problématique et qui se sont donc engagées à permettre que les travaux se réalisent dans les prochains jours », a indiqué le Minee.

Annoncée pour le mois d’avril 2023 par Gaston Eloundou Essomba lors de son passage à la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale le 30 novembre 2022, la livraison des travaux du Paepys connait toujours des incertitudes. Le principal problème évoqué par le constructeur et le maitre d’ouvrage, est la non-libération des emprises.  

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button