A la Une!Eco Afrique

Projections : Comment les dirigeants économiques africains voient l’Afrique en 2050

(Leconomie.info) - Ils se sont exprimés dans une enquête menée par Choiseul Africa.

 Choiseul Africa qui connecte et fédère celles et ceux qui font l’Afrique de demain a 10 ans d’existence. A l’occasion, l’organisation a publié le 5 mars 2024 une enquête portant sur « la vision et les projections des dirigeants économiques africains sur le développement de l’Afrique à l’horizon 2050 ». Le quotidien l’Economie apprend que c’est plus de « 300 décideurs économiques au croisement des sphères privées, institutionnelles et publiques qui ont été sondés, représentant 37 nationalités et près de 40% de femmes ».

De cette enquête, il ressort que 97% de dirigeants économiques veulent voir s’accélérer le déploiement de la zone de libre -échange continentale africaine, 53% souhaitent que l’Union européenne redevienne le premier partenaire commercial de l’Afrique. 70% des dirigeants interrogés ont émis la volonté de mettre en œuvre une transition vers un développement durable.

Les questions adressées aux dirigeants économiques africains ont porté sur cinq grandes thématiques notamment le numérique, la transition énergétique, les relations commerciales avec le reste du monde. « Nous avons souhaité ici donner la parole à celles et ceux qui font et feront l’Afrique de demain. Les résultats, éclairants, vont souvent à rebours de nos idées reçues. Cette étude rend compte de l’équilibre pragmatique souhaité par les dirigeants économiques, entre confiance en l’avenir et conscience de l’ampleur des défis à relever » a déclaré Pascal Lorot, Président de Choiseul Africa.

Les décideurs interrogés ont identifié particulièrement deux secteurs comme porteurs de croissance : l’agrobusiness (63%) et l’énergie (60%).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights