A la Une!EconomieEconomie verte
A la Une

Production animale : le Brésil va partager son expérience avec 5 communes camerounaises

Un mémorandum d’entente a été signé entre le groupe Sentinella, l’un des acteurs majeurs de la production animale au Brésil et les communes de Mbalmayo ; Tiko ; Buea ; Menji et Edéa.

Dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et le Brésil, un mémorandum d’entente a été signé entre le groupe Sentinella, l’un des acteurs majeurs de la production animale au Brésil et les communes de Mbalmayo ; Tiko ; Buea ; Menji et Edéa. Le mémorandum signé entre le Brésil et ces communes permettra de mettre sur pied une plateforme commune de collaboration, en vue de la mise en œuvre de de plusieurs projets.

L’initiative rentre dans le cadre d’un mémorandum d’entente (MoU) signé entre la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa) et l’institut universitaire de Paraíba au brésil. C’était lors de la 6ème édition des Journées économiques et culturelles camerounaises, tenues récemment à Rio Grande do Sul.

Dans la ville d’Edéa par exemple, il est prévu la mise en place d’un parc à bétail et la création d’un guichet unique permettant de maîtriser l’activité bovine dans la ville, que ce soit le cheptel résident ou tout ce qui transite dans le cadre de la transhumance. Sodepa et la commune de Mbalmayo se sont en outre accordés sur le principe pour la mise sur pied d’un marché à bétail dans la ville.

Pour ce qui est du MoU entre le Cameroun et le Brésil, l’objectif était de faire bénéficier de l’expérience brésilienne en matière de production animale, d’alimentation, d’engraissement, de transformation de déchets bovins en énergie et fertilisants, d’abattage et ou d’exportation. A travers cette démarche, la Sodepa veut professionnaliser l’élevage et au Cameroun et disposer de ressources humaines compétentes au bénéfice de trois centres en embouche en cours de création, dans les localités de Ndokayo (Est) ; Faro (Adamaoua) et Jakiri/Dumbo (Nourd-Ouest).

Toujours dans le cadre de la coopération entre les deux pays, en novembre 2023, des experts de l’université fédérale de Paraíba vont séjourner au Cameroun pour animer un séminaire de formation sur les techniques d’insémination artificielle et d’embouche bovine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights