Qui succédera à Adeline Tsemo Pelage, la lauréate de la 6e édition du prix Pierre Castel ? La réponse sera connue dans les tous prochains jours. En effet, la Fondation Pierre Castel a lancé, le traditionnel prix Pierre Castel, édition 2024. L’appel à projet dudit concours se déroule dans six pays africains que sont : l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, Madagascar et la République Démocratique du Congo.
Alors pour participer à cette 7e édition du prix Pierre Castel, il faut notamment : avoir la nationalité et résider dans l’un des pays où se tient le concours ; être âgé entre 18 et 45 ans ; avoir une entreprise relevant des secteurs de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire ; justifier de l’existence légale de son entreprise et avoir un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental mesurable sur le terrain.
Par ailleurs, plusieurs récompenses sont prévues pour les 6 finalistes qui auront traversé l’étape de la sélection. Le 1er lauréat s’en sortira avec une enveloppe de 15 000 euros (soit près de 10 millions de FCFA), un parrainage et un programme de coaching ; le 2e lauréat 10 000 euros (6,559 millions de FCFA) et un programme de coaching. Les 4 autres finalistes obtiennent quant-à-eux une formation entrepreneuriale certifiantes en e-learning avec le centre du Commerce international de Genève (ITC).
Notons que le prix Pierre Castel a pour objectif de créer l’entrepreneuriat agricole africain, identifie et soutient de jeunes entrepreneurs agricoles, dont les activités contribuent activement au développement socio-économique et environnemental de leur pays.