Finies les supputations. Comme l’a annoncé l’Economie dans son édition du 25 janvier 2024, Célestin Tawamba, ancien président du Groupement inter patronal du Cameroun est candidat à la présidence du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), entité issue de la fusion Gicam-Ecam. Il a lui-même annoncé sa candidature dans une correspondance adressée aux adhérents du Gecam il y a quelques jours.
« Vous avez été nombreux à m’avoir individuellement ou collectivement invité à prendre ma part de responsabilité en poursuivant au-delà de la simple porte d’entrée, le processus de solidification de cet important ouvrage que nous avons construit ensemble. Vous êtes nombreux à qui j’ai vainement indiqué que la transmission était consubstantielle à l’entrepreneuriat et que n’étaient véritablement pérennes, que les structures qui subsistaient à la disparition de leur fondateur. Bien que je ne me considère pas comme indispensable, loin de là, mes interlocuteurs ont fini par me convaincre, davantage par leur nombre que par leurs arguments », écrit Célestin Tawamba.
Il ajoute : « Dans un contexte de forte récession marqué par une inflation en voie de devenir endémique, les défis à relever par notre pays sont importants. Entre déficit énergétique et infrastructurel, système fiscal inadapté et politiques publiques en inadéquation et déphasage profond avec les projections d’émergence, il est urgent pour le patronat rénové, de proposer des alternatives puissantes et de rupture pour un développement durable et efficace ».
Toujours dans sa correspondance adressée aux membres du Gecam, il précise que c’est ensemble, rassemblés derrière un exécutif représentatif que le nouveau groupement fera entendre sa voix, et défendra les intérêts de ses membres.
« Ces défis sont au nombre des challenges qui ont justifié que j’accepte de me donner l’opportunité de présider aux destinées de notre groupement en me portant candidat à la présidence du premier conseil d’administration du Gecam. Dans les jours prochains, je m’attèlerai à constituer une liste en sollicitant pour m’accompagner certains d’entre vous dont je ne doute point de la disponibilité et du dévouement », conclut Célestin Tawamba.
Il y a quelques jours, Protais Ayangma soulignait que l’ex président du Gicam était le meilleur choix pour diriger le Gecam. « Nous devons prendre appui sur le meilleur d’entre nous pour achever l’œuvre de refondation du patronat. C’est la raison pour laquelle je pense que le seul bon choix reste le Président Célestin Tawamba », soulignait l’ex président d’Ecam dans une tribune publiée dans le journal Mutations (n°5993) du 24 janvier 2024.
L’élection du premier bureau, le 9 avril 2024
Le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) est la nouvelle entité issue de la fusion Gicam-Ecam. L’élection de son premier bureau aura lieu au mois d’avril 2024. « Les membres du Gecam sont informés de l’approbation, ce 8 janvier 2024 par le Conseil d’administration de transition, du calendrier pour l’élection du premier bureau du Gecam. Cette période électorale s’étend du 9 janvier au 9 avril 2024, date de l’assemblée générale élective », peut-on lire dans un communiqué signé en début janvier 2024 par Aline Valérie Mbono, directrice exécutive du Gecam.
« Les membres désireux de faire acte de candidatures sont priés de saisir formellement la directrice exécutive du Groupement pour recevoir les éléments de composition du dossier de candidature » lit-on également dans le document. Pour le moment aucune autre candidature n’est encore déclarée.