Pont sur le Nyong à Malombo : Les travaux de construction ont démarré
(Leconomie.info) Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé le 21 juin 2024, la cérémonie de pose de la première pierre en vue de la construction de cet ouvrage, dans le Nyong-et-Kelle.
La réalisation de ce projet va permettre d’améliorer la fluidité de la circulation. Par ailleurs, il va surtout sécuriser la traversée du fleuve Nyong dans la localité de Malombo où, autrefois, des pertes en vies humaines ont été enregistrées. Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics a procédé à la pose de première pierre le 21 juin dernier dans le Nyong et Kelle, marquant ainsi le début effectif des travaux.
Le projet est porté par l’entreprise China First Highway Engineering Company LTD (CFHEC), sous la maîtrise d’œuvre du groupement camerounais Integc/General Engineering. Le tout pour un financement de près de 8,7 milliards FCFA (8 626 525 897 FCFA) et environ 898 millions FCFA (897 892 875 F CFA) pour la maîtrise d’œuvre.
Dans sa réalisation, il sera question de construire un pont de 160 ml de type Bipoutre mixte acier-béton, en même temps que ses voies d’accès de 1×2 voies de 3,5 m chacune et 2 trottoirs de 1 m chacun situés de part et d’autre de la chaussée. Autres caractéristiques, 4 travées d’environ 40 m chacune, des culées et piles en béton armé et reposant sur des semelles. En dehors du pont, « l’entreprise va aménager des voies d’accès sur une longueur cumulée de 960 m avec un profil en travers présentant une chaussée de 1x 2 voies de 3,5 m chacune avec 2 accotements de 1,5 m chacun de part et d’autre des voies », indique-t-on au Mintp.
Le projet va permettre de désenclaver un grand bassin de production et d’améliorer par conséquent les conditions de vie des populations. Le pont va servir de trait d’union entre Malombo et plusieurs autres localités et va favoriser les échanges avec le Mfoundi, dans le Centre et la Sanaga Maritime dans le Littoral.
« Le pont rapproche, le pont unit, le pont crée des conditions de rapprochement, d’échanges et de concorde. Avec le pont de Malombo, c’est une autre liaison qui s’ouvre vers le port de Kribi. Avec la construction de cette infrastructure, il faut aménager des accès pour davantage fluidifier les mouvements », s’est exprimé le Ministre des Travaux Publics.
Les travaux dont le début a été préalablement annoncé pour la fin du mois de décembre 2023, ont une durée de 36 mois. La date de fin de la construction est fixée au 30 mars 2027. Au 21 juin 2024, « il faut relever s’agissant de l’évolution des prestations que les travaux du projet principal sont exécutés à environ 2,5% correspondant à 100% des études topographiques exécutées, 100% des essais géotechniques complémentaires réalisés et 50% des travaux réalisés pour la construction de la base technique de l’entreprise ».