La Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa), a tenu le 02 mai 2025, les travaux de son conseil d’administration à Yaoundé. A l’issue des assises, l’instance a adopté le projet de performance et de budget de l’exercice 2025, arrêté en ressources et en emplois à la somme de plus de 9,2 milliards FCFA, contre 8,4 milliards FCFA en 2024.
Ledit budget servira entre autres, à la mise en place d’une station dans le périmètre agropastoral de de 62 000 hectares à Djohong (département du Mbere dans la région de l’Adamaoua), le lancement du processus de création d’une station au lieu-dit Afanloum dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre.
L’enveloppe permettra à la Sodepa de jouer son rôle régalien c’est-à-dire, continuer à élaborer des stratégies dans le développement socio-économique qui garantit une croissance équitable pour le pays, à travers la gestion des ranchs, des abattoirs, les entrepôts frigorifiques et des boucheries pilotes.
Afin de remplir ses missions, l’entreprise dispose d’un patrimoine foncier de 383 233 hectares, des ranchs dans les grandes zones pastorales du Cameroun dans l’Adamaoua, Dumbo/Jakiri dans le Nord-Ouest, Ndokayo dans la région de l’Est. La Sodepa dispose également de deux abattoirs industriels dans les villes de Yaoundé et Douala avec des capacités respectives de 400 bovins, 400 ovins/caprins, 100 porcins par jour et 200 bovins, 200 ovins/caprins et 100 porcs par jour. Chacun de ces abattoirs dispose d’une unité de sous-produit.
Pour mémoire, le président de la République Paul Biya a signé le 12 février 2021, un décret portant transformation de la Sodepa en société à capital public. Cette transformation permet à l’entreprise d’être dotée d’une personnalité juridique et de l’autonomisation financière.