Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Türkiye se portent bien. C’est ce qui ressort en substance de la 3ème commission mixte de coopération tenue mercredi 07 mai 2025, entre les deux pays. Au sortir des travaux, les deux parties ont décidé d’intensifier davantage de les intensifier, en vue de contribuer à leur développement économique mutuel. Les partenaires vont également accélérer les procédures administratives afin de mieux fluidifier ces échanges.
Le Cameroun et son partenaire vont tenir leur première réunion du comité exécutif dans les domaines de l’agriculture, la sylviculture et l’eau potable en 2026, après la signature d’un plan d’action sur la coopération. Ledit partenariat va s’étendre dans le secteur de la pêche avec l’implication du secteur privé.
Avec le ministère en charge de la Recherche scientifique et de l’innovation (Minresi), le gouvernement turc veut investir dans la promotion de l’économie bleue, avec la création d’un institut de recherche océanographique et d’études marines, le développement de l’intelligence artificielle, la mobilité des chercheurs, ainsi que la valorisation des matériaux locaux, notamment le madré.
Sur le plan sécuritaire, les deux pays vont continuer leur collaboration à travers la mise en place de partenariats liés aux projets mutuellement bénéfiques, à l’instar des plateformes navales, la construction de véhicules aériens sans pilote, la production de munitions et des systèmes de communication dans l’industrie de la défense.
A titre d’illustration, d’après les données du ministère turc des Affaires étrangères, les échanges commerciaux avec le Cameroun sont passés de 137,70 milliards FCFA en 2021 à 160,21 milliards FCFA l’année suivante, à travers l’agence turque de la coopération et de développement (Tika). Les relations entre le Cameroun et la Turquie, établies depuis soixante ans, s’étendent aux domaines économique, diplomatique, militaire, culturel et humanitaire.