(Vitrine du Cameroun) – L’annonce a été faite par Paul Biya, président de la République dans son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février 2023.
La 57ème fête nationale de la jeunesse s’est célébrée samedi dernier à travers le territoire national. La veille, le 10 février 2023, le président de la République Paul Biya s’est adressé comme il est de tradition à la jeunesse.
Dans son adresse, il a entre autres fait le bilan du Plan Triennal spécial jeunes, lancé en 2016. « Ce mécanisme a déjà permis de financer plus de 11000 projets en faveur des jeunes et généré plus de 35 000 emplois directs pour un coût global d’environ 20 milliards de FCFA » a fait savoir le président de la République.
Aussi, il affirme avoir instruit le gouvernement à accélérer la mise sur pied du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs en y intégrant un guichet spécial dédié au financement des jeunes de la diaspora camerounaise.
« Dans ma récente adresse à la nation, j’ai annoncé le démarrage ou la poursuite de nombreux projets dans divers secteurs, notamment les infrastructures, l’énergie, les mines. Il s’agit là des niches d’emploi que je vous invite à exploiter » a souligné le président Paul Biya.
Insistant sur le fait que ni l’Etat, ni les entreprises existantes du secteur privé, ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif classique, le président de la République a demandé aux jeunes de se tourner vers l’auto-emploi en saisissant les opportunités qui s’offrent dans les domaines tels que l’agriculture, l’artisanat et l’économie numérique.
« Pour ma part, je continuerai à consentir les efforts nécessaires pour créer avec le gouvernement et les autres partenaires sociaux, un environnement propice à votre éducation, mais aussi à votre intégration professionnelle et à votre plein épanouissement » a lancé Paul Biya en direction des jeunes.