A la Une!Entretien

Paul Yann : « Le métier de voix-off favorise l’auto-emploi…»

Comédien voix-off professionnel,  il prête sa voix  depuis une quinzaine d’années à des entreprises. A la tête de la startup La Diva Academy première école de la voix en Afrique Francophone, il est devenu un acteur remarqué dans la formation des jeunes dans le domaine.

Vous êtes formateur des comédiens en voix off. Parlez-nous de cette activité.

Je suis Paul Yann, formateur en communication orale et en relation client. Ce qu’il faut savoir de cette activité est que, la voix – off est une voix hors champ utilisée dans un projet audio-visuel ayant pour but de magnifier, sublimer et de donner vie  à un message.

Qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer des autres qui font dans le même domaine que vous ?

Ce qui nous permet de nous démarquer des autres est que nous avons un personnel qualifié, jeune et dynamique. En plus des formations de  comédien voix -off et de  maître de cérémonies, nous offrons également des formations complètes sur les métiers de la voix (télémarketing, doublage, Animation télé radio etc.)

En quoi est-ce que ce métier peut contribuer au développement du tissu économique camerounais ?

Ce métier peut contribuer au développement économique dans le sens où il est un créateur d’emploi.  Il favorise l’auto emploi. De nos jours devenir entrepreneur est perçu comme la clé du succès. Alors, pratiquer ces métiers de la voix pourrait encourager certains à créer leur propre affaire et à développer ainsi le secteur  économique de ce pays.

La pandémie Covid-19 a-t-elle eu des répercussions sur votre activité ?

Oui elle en a eu. Les clients sollicitaient de moins en moins nos services étant donné qu’ils ont dû arrêter eux-mêmes leurs activités. Les étudiants venaient et s’inscrivaient de moins en moins entraînant inéluctablement la diminution du chiffre d’affaires. Pour pallier tous ces manquements, nous avons mis sur pied des formations en ligne pour permettre à nos étudiants de continuer à suivre nos formations même à distance.

Avez-vous souvent besoin de financements dans votre secteur ?

Oui nous en avons besoin. Car comme toutes petites entreprises, nous avons besoin d’étendre nos activités, de développer de nouveaux départements et pourquoi pas de s’étendre à l’international.

En termes de chiffres, combien d’emplois avez-vous déjà créés depuis que vous formez les jeunes ?

La Diva Academy a déjà formé des centaines d’étudiants. Ils sont censés promouvoir l’auto emploi après la formation. Ici, l’étudiant est apte à se créer une brèche dans la société et à créer une activité économique rentable. Je vous propose tout de même de faire vos propres recherches.

Combien peut gagner un comédien voix off professionnel par mois ?

Il n’y a pas un taux arrêté pour les prestations de voix-off. Tout dépend du  talent, du projet sur lequel on travaille mais aussi  de la faculté de négociation du comédien voix-off.

Qui sont appelés à exercer le métier ? Comment s’y prendre ?

Tout le monde peut  exercer ces métiers. il n’y a pas une catégorie de personne en particulier. Il suffit de l’aimer.  

Quel message pour ceux qui n’y voient pas d’intérêt dans ce que vous faites ?

Le message à ceux qui n’y voient pas d’intérêt est qu’avec l’avancée de la technologie le secteur de l’emploi se développe et laisse place à de nouveaux métiers. Actuellement,  l’auto-emploi ne cesse de gagner du terrain. En étant entrepreneur dans ce domaine vous avez la possibilité de créer de l’emploi et de vous mettre à l’abri du besoin. Donc apprendre les métiers de la voix serait un avantage qui contribuerait également au développement économique et social du pays.

Propos recueillis par François Gaël Mbala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights