A la Une!
A la Une

Parcours : Qui est Tidjane Thiam le nouveau président du Pdci

(Leconomi.info) - Il a été élu le 22 décembre à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire

Il était le grand favori du scrutin. L’ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été plébiscité, vendredi 22 décembre, à Yamoussoukro, lors du congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, dont il prend la tête avec la présidentielle de 2025 en ligne de mire.  

À 61 ans, Tidjane Thiam a été élu avec 96,5% des voix vendredi 22 décembre dans la soirée, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, au cours d’un congrès qui s’est tenu à Yamoussoukro. Il succède donc à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.

Originaire du centre du pays, Tidjane Thiam est nommé à la Direction de contrôle des Grands Travaux de 1994 à 1999. En 1998, il est même nommé ministre du Plan. Il lance de vastes chantiers pour structurer la capitale économique, comme l’extension du port d’Abidjan, l’aéroport ou encore la centrale d’Azito. Tidjane Thiam est ensuite nommé ministre du Plan, poste qu’il occupe pendant une année.

Par ailleurs, le nouveau visage à la tête du Pdci a travaillé pendant 15 ans chez l’assureur britannique Prudential en tant que directeur financier puis directeur général.  

Avec cette élection, il devient le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946, après Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page