A la Une!Economie

Paiement des taxes et impôts en ligne : La DGI élabore un guide d’utilisateur pour simplifier la  procédure

(Leconomie.info) – Le document explique le procédé, en vue de rendre les opérations plus faciles.

Online Tax Payment. Le guide de l’utilisateur récemment mis en place par la Direction générale des Impôts.  Le document indique  clairement le canevas idéal pour le paiement des taxes et impôts en ligne. La plateforme a été initiée pour les contribuables « qui confient la gestion de leurs impôts à des tiers, en particulier le paiement desdits impôts. Il s’adresse également aux tiers suscités, ainsi qu’à toute personne désireuse d’accompagner ces deux parties dans le paiement de leurs impôts via OTP».

L’initiative conduit à la dématérialisation du paiement des impôts par virement bancaire. Son but  principal est de permettre aux contribuables de payer leurs impôts et taxes en ligne. A travers la plateforme, le processus des opérations est plus allégé. Par virement bancaire, il faudrait déjà disposer d’au moins un compte dans l’une des banques commerciales en activité au Cameroun. Sauf que beaucoup sont ces contribuables qui ont plutôt des comptes dans les établissements de micro finances, à travers lesquelles ils payent leurs impôts.

 A côté, il existe une autre catégorie qui confie la gestion de leurs impôts « à leurs partenaires, en l’occurrence leur conseils fiscaux, qui assurent le suivi de leurs impôts, jusqu’au paiement ». D’où l’introduction du paiement pour autrui, afin de permettre à ces contribuables de payer leurs impôts par OTP. Ce module implique des préalables. Concrètement, le demandeur et le payeur doivent disposer d’un compte utilisateur sur la plateforme OTP ; le payeur doit en plus disposer d’une APP valide. Par ailleurs, une des parties doit initier une convention de paiement qu’elle soumet à l’autre partie pour approbation et cette opération ne s’effectue qu’une seule fois.

Périodiquement, le demandeur émet une requête de paiement au payeur et ce dernier la reçoit pour la traiter. Toutefois, il devrait disposer d’un compte utilisateur sur OTP et il est impératif que chaque partie se créer un compte utilisateur sur OTP, si ce n’est encore fait. «Le demandeur en particulier doit s’inscrire sur OTP pour avoir un compte utilisateur, en précisant, au besoin, qu’il ne dispose pas de compte bancaire », précise la DGI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights