A la Une!Economie
A la Une

Organisation : La Chambre de commerce va renouveler son bureau

(leconomie.info) Les électeurs iront aux urnes le mardi 23 juillet 2024.

Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, des industries et du développement technologique (Minmidt) a récemment publié la décision portant convocation du corps électoral et précisant les modalités de déroulement des élections des membres de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) 2024. Le corps électoral est convoqué le mardi 23 juillet 2024 à l’effet de procéder au renouvellement des membres de la Ccima.

Dans sa sous-section Grandes entreprises de commerce qui réunit les entreprises de commerce assujetties à la patente dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur 100 millions FCFA, 25 places sont à pourvoir. 20 postes seront renouvelés dans la sous-section Petites et moyennes entreprises de commerce. Ici, ce sont les entreprises de commerce assujetties à la patente et à l’impôt libératoire dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100 millions FCFA.

La sous-section Mines, eau, énergie, bâtiments et travaux propose 15 places et regroupe les industries dont la patente annuelle est supérieure à 100 millions FCFA. 18 places sont réservées à la sous-section Petites et moyennes industries, avec des industries ayant un chiffre d’affaires annuel inférieure à 100 millions FCFA. Les grandes entreprises de services proposent 21 places, tandis que les Petites et moyennes entreprises de services proposent 19 places. Les sous-secteurs artisanat de service et artisanat de production proposent respectivement 08 et 12 places.

Le texte du Minmidt précise en son article 5 que le scrutin est organisé pour toutes les sous-sections dans la limite des sièges disponibles. « Tout mandataire d’une personne physique ou morale inscrite sur les listes électorales ne peut voter que sur présentation d’une procuration. Toutefois, aucun électeur ne peut être porteur de plus de deux mandats de représentation par sous-section » précise les alinéas 2 et 3 de l’article 5. A noter que Christophe Eken est l’actuel président de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights