A la Une!Economie

Organisation : 80 ans après, le FMI évalue le chemin parcouru

(Leconomie.info) L’institution financière est pour le moment placée sous la direction générale de Kristalina Georgieva.

Le Fonds monétaire international (FMI) a 80 ans cette année. Cette institution financière dirigée par Kristalina Georgieva et qui joue un rôle crucial dans l’économie mondiale regroupe 190 pays. En effet, elle œuvre pour : encourager la coopération monétaire mondiale ; faciliter le commerce international ; contribuer à des niveaux élevés d’emploi et de revenu réel ; promouvoir la stabilité des changes et aider les pays membres à remédier aux déséquilibres de la balance des paiements.

Ces défis qui restent à relever

L ’économie mondiale a traversé une période mouvementée depuis la fin de la pandémie : tout d’abord avec des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, une crise énergétique et alimentaire déclenchée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine, puis une hausse considérable de l’inflation, tout cela suivi d’un resserrement synchronisé de la politique monétaire à l’échelle mondiale. La robustesse des cadres de politique économique dans de nombreux pays a contribué à la résilience mondiale. Néanmoins, nombre d’États ont traversé cette période avec des niveaux d’endettement élevés et des coûts de service de la dette en augmentation.

Tous ces facteurs sus-évoqués rendent les défis doubles. Selon un récent rapport annuel 2024 de l’institution, « d’une part, il s’agit de préserver la stabilité macroéconomique face à d’éventuels nouveaux chocs géopolitiques, et malgré les ajustements budgétaires perturbateurs et les efforts visant à ramener l’inflation dans les fourchettes cibles. Les populations qui ressentent encore les effets des crises qui se sont succédé auront besoin d’une aide constante, tout comme les pays à faible revenu qui ont été les plus durement touchés ».

La coopération avec le Cameroun

Le Cameroun adhère au FMI en juillet 1963. Dans le cadre du Programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit et le mécanisme élargi de crédit, une mission du Fonds monétaire international séjourne actuellement au pays. La délégation a à sa tête Cemile Sancak, chef de mission. La mission s’inscrit dans le cadre de la 7ème revue des Programmes appuyés par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), de même que la 2ème revue du Programme appuyé par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ce qui souligne ainsi l’importance de la coopération entre le pays et l’institution de Bretton Woods pour stimuler le développement économique et financier du Cameroun. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page