Nathalie Ndongo-Seh est celle qui va désormais présider aux destinées de la Division Afrique de l’Ouest (WAD), au sein du Département des affaires politiques et de consolidation de la paix de l’Organisation des nations unies (ONU). L’ancien Chef de cabinet à la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (RDC), devient ainsi la première femme à occuper ce poste avec près de 25 ans d’expérience dans le domaine juridique. « L’ONU était l’organisation internationale la plus prestigieuse et l’idée de sauver les gens et de s’impliquer dans la paix me convenait parfaitement », a-t-elle fait savoir.
De son cursus académique, l’on apprend que le nouveau visage à la tête de la Division Afrique de l’Ouest (WAD), est titulaire d’un Bachelor’s Degree -LLM Masters Degree- Post Gradute Degree in International Economic Law, international Law and Legal studies à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en France.
Concernant son parcours professionnel, Nathalie Ndongo-Seh a occupé plusieurs postes de responsabilité à l’ONU dans divers pays. Elle a été Conseillère juridique et politique (sur les questions de gouvernance et de lutte contre la corruption) au Timor à Leste (2002-2004) ; Conseillère juridique principale et Chef des sections juridiques en Afghanistan et en Israël (2004-2011) ; Chef de la conduite et de la discipline (conformité, éthiques et enquêtes sur le lieu du travail) au Soudan et Ouganda (2011-2015). Elle a par la suite été Chef d’équipe en Éthiopie (2016-2018) ; Coordinatrice résidente de l’ONU (2018-2021).