A la Une!CEMAC
Trending

OAPI : Ce qui change après la labélisation d’un produit

(Leconomie.info) - L’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) a procédé, le 26 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, à la remise officielle des certificats d’enregistrement en Indication Géographique protégée (IGP) de trois produits africains, dont « l’Attiéké des Lagunes », le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de I’OAPI adopté par le conseil d’administration, visant à doter chaque État membre de l’Organisation d’au moins une IGP et/ou une marque collective sur les produits « emblématiques de leur terroir et leur artisanat ».

Dans une interview accordée à nos confrères de Cameroon Business Today, édition du 16 août 2023, Denis L. Bohoussou, Directeur général de l’Oapi est revenu sur l’apport de cette certification. Suivant ses explications, la démarche d’IGP constitue un système de valorisation d’un produit spécifique. Par ce mécanisme, explique-t-il dans le journal, il s’agit de créer de la valeur par la garantie de la qualité d’origine. Ce qui, selon lui, « permet d’augmenter le prix du produit et, par ricochet, le revenu des producteurs qui sont ainsi récompensés pour leurs efforts et leur savoir-faire exceptionnel ».

« L’IGP constitue dans ce cadre, un outil de lutte contre la pauvreté en milieu rural, de lutte contre l’exode rural et de valorisation du patrimoine culturel d’un État. L’enjeu en termes de coût est de définir précisément les caractéristiques qui fondent la réputation de qualité du produit et son rattachement à un terroir précis », fait savoir le Directeur général de l’Oapi.

Concrètement, la labélisation apporte plusieurs retombées. Ces retombées indique Denis L. Bohoussou sont d’abord d’ordre économique. « Elles sont également d’ordre socioculturel, touristique, en raison de la mise en valeur d’un produit d’exceptionnel et de son origine géographique ».

Dans un contexte de mondialisation des économies et de libéralisation du commerce international, la labélisation des produits par les États africains peut aider ces derniers à conférer à ces produits, un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir sur le marché universel.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button