(Leconomie.info) – Plusieurs étapes selon la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) restent à franchir avant le lancement de la production envisagée pour décembre 2023. En attendant, la banque Centrale affirme avoir passé la commande des pièces en cours d’utilisation, d’une valeur de 150 millions FCFA en réponse à la rareté décriée.
Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) s’est réuni en session ordinaire le 15 mars 2023 à Yaoundé sous la présidence de Jean-Baptiste Ondaye, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo.
Au terme de ces assises, le Comité ministériel de l’Umac avait entre autres autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la BEAC. Ainsi, au cours de la 1ère session du Comité de politique monétaire, son président Abbas Mahamat Tolli, par ailleurs gouverneur de la Beac a déclaré que la production de la nouvelle gamme de billet pourra être lancée d’ici la fin de l’année.
Suivant Abbas Mahamat Tolli, la nouvelle gamme de billet sur laquelle la Beac travaille devrait adresser le problème de détournement de ces signes monétaires, à l’origine des pénuries décriées par les citoyens de la Cemac.
« Il faut maintenant discuter sur…Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article