Nouvel ordre mondial : Deux nouveaux pays africains intègrent les Brics
(Leconomie.info) - Les six retenus au cours des travaux du 15e sommet du groupe qui s’est achevé hier à Johannesburg, seront accueillis dans le bloc, en janvier 2024.
Sur une quarantaine de demandes d’adhésions, six seulement ont été acceptées. Le bloc des émergents (BRICS), devrait accueillir dès janvier 2024, ses nouveaux membres que sont L’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
En observant la liste, l’on s’aperçoit que deux autres pays africains vont faire leur entrée dans le groupe. Ce qui portera à trois (avec l’Afrique du Sud), le nombre de pays du continent à faire partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Les règles d’adhésion au groupe, la lutte contre le changement climatique, le développement du commerce, des opportunités d’investissement et de l’innovation dans les pays en développement, ainsi que la réforme des systèmes de gouvernance mondiale, étaient les thématiques inscrites à l’ordre du jour lors de ce sommet en Afrique du Sud.
Au chapitre des adhésions, six nouvelles recrues. Elles seront considérées à compter du 1er janvier 2024. Le bloc des pays émergents veut gagner en influence dans le monde. De plus en plus, les pays s’y intéressent.
«La pertinence des BRICS est confirmée par l’intérêt croissant manifesté par d’autres pays à rejoindre le groupe. Comme l’a indiqué le président Ramaphosa, c’est avec satisfaction que les pays membres des Brics accueillent l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran », a écrit sur Twitter, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.
L’expansion du groupe était donc l’une des priorités. Les pays sont géographiquement éloignés avec des économies à la croissance inégale. Le choix porté sur les nouveaux entrants semble ainsi être très stratégique.
Toute chose prouvant que le «club des cinq » est en train de gagner du terrain sur la scène mondiale, avec un total de 42% de la population du globe.