(Leconomie.info) – C’est l’une des résolutions à l’issue de la 28e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence des normes et de la qualité, tenue le 19 décembre 2022 à Yaoundé.
Il passe de 7 milliards FCFA à 10 milliards FCFA. L’Agence des normes et de la qualité vient ainsi de franchir un nouveau cap, du fait notamment de la densification de ses missions. » Le montant augmente pour permettre à l’organisme d’accompagner la politique du chef de l’État en matière de protection des consommateurs, de la sécurité de notre environnement ainsi que la protection de notre économie », a expliqué Georges Mendouga, administrateur de l’Agence et représentant du Ministère des Finances.
Les travaux du Conseil d’administration se sont déroulés en plusieurs points. Après l’adoption du projet d’ordre du jour, le procès-verbal de la 27e session a été approuvé et l’état d’avancement de la mise en œuvre des résolutions dudit conseil a également été évaluée.
Malgré le contexte économique mondial assez particulier, l’Anor n’a pas failli dans ses missions. « Lesquelles consistent à contribuer de manière efficiente, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité « , s’est exprimé Bayero Fadila, président du Conseil d’administration.
En termes de réalisations pour l’exercice qui s’achève, l’organisation au Cameroun de la 28e Assemblée de l’ARSO, la tenue des séminaires de sensibilisation des acteurs socio-économiques sur l’élargissement du Pecae, la formation des administrations sur certaines normes et le début des négociations avec Afreximbank pour la mise en place d’un Centre d’assurance qualité au Cameroun.
Parlant du secteur privé, il a été proposé la vulgarisation des normes , l’organisation des séminaires de formation afin d’appréhender le dispositif sur la démarche qualité. De même la question de création d’un laboratoire.
Jean-Jacques Epee Same, représentant du secteur privé indique que sur le programme Pecae, il a été proposé le rapprochement entre la Anor-SGS-Douanes « ce qui devrait favoriser un certain nombre d’accords pour que la facilitation soit mise en place », a-t-il fait savoir.