CEMAC

Le FMI approuve un décaissement de 92,8 milliards FCFA en faveur du Tchad

(Leconomie.info) – Ce décaissement fait suite au retour du pays à une trajectoire de dette soutenable et ses perspectives de croissance forte, durable et résiliente face aux défis extérieurs.

À la suite de la validation de la 1ère et la 2e revue de Facilité élargie du crédit -FEC- par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) le 22 décembre 2022, le Tchad bénéficie d’un décaissement d’environ 150 millions de dollars soit 92,8 milliards FCFA.

À la lecture du communiqué du ministère des Finances, du Budget et des Comptes publics, publié à cet effet, l’on apprend que cette étape « déterminante » fait suite à la conclusion d’un accord en novembre 2022 entre le Tchad et ses principaux créanciers extérieurs pour le traitement de sa dette dans le cadre commun du G20 et du club de Paris, devenant ainsi le premier pays à parvenir.

« Grâce à un retour à une trajectoire à une dette soutenable et à une collaboration renforcée avec le FMI, le Tchad conforte ses perspectives de croissance forte, durable, et résiliente face aux chocs extérieurs. La poursuite du programme avec le FMi se traduira de surcroît par la mobilisation des ressources additionnelles auprès des partenaires au développement, en faveur de la réalisation des projets et programmes structurants pour la population tchadienne », soutient le ministère des Finances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page