A la Une!Economie

Nord et  Adamaoua : 1,7 milliards FCFA de l’Allemagne pour désenclaver les bassins de production

La première réunion en vue de la  réalisation du projet de Développement rural des régions du Nord et de l’Adamaoua, tenue le 1er septembre dernier à Yaoundé s’est achevée avec de bonnes nouvelles. En effet, selon le quotidien bilingue gouvernemental Cameroon Tribune, l’Allemagne au cours de ces travaux, a annoncé un appui financier de l’ordre de 19 millions d’euros, soit 13,775 milliards de FCFA en valeur relative.

Cet argent, fait savoir le Minader dans les colonnes du quotidien à capitaux publics,  permettra de « faire passer le taux de route rurale de 5,9 % à 20 % ». Aussi, ajoute-t-il, le projet de développement des routes rurales dans les deux régions sus-évoquées, « va créer la richesse en milieu rural et des emplois pour les populations vulnérables que sont les jeunes et des femmes ».

Lancé au mois d’août 2021, le projet vise à désenclaver les bassins de productions, du Nord et de l’Adamaoua, pour permettre aux populations bénéficiaires d’acheminer facilement leurs produits sur le marché. « L’amélioration attendue des différentes actions à mener se traduira essentiellement par la facilitation de l’accès aux exploitations et aux marchés environnants dans les grands bassins de production de la Benoué, du Mayo Rey, de Mbé et de Wassandé », explique Robert Samlaina Daptangou, coordonnateur du projet dans Cameroon-Tribune, édition du 2 septembre 2022.  

En droite ligne avec les objectifs de Développement contenus dans le SND30, ce projet contribue au déploiement du plan national de lutte contre la malnutrition et la mise en œuvre de la politique de réduction de la dépendance du Cameroun aux importations.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page