La ville de Nkongsamba dans le département du Moungo, région du Littoral est un important centre de production agricole, en particulier pour le café et le poivre. La région est également connue pour la culture de produits vivriers comme le maïs et l’huile de palme. Le 16 mai 2025, les grands conseillers de la communauté de ladite ville ont délibéré sur plusieurs sujets parmi lesquels, l’implantation d’une zone industrielle de 52 hectares à Nkongsamba, précisément au quartier Ndogmoa.
Cette mesure incitative lancée par Frédérick Nzoki-Epoh, maire de la ville de Nkongsamba pour attirer les investisseurs, précise que les potentiels acquéreurs ont l’obligation d’utiliser cet espace pour bâtir des industries. Une convention de partenariat a également été signée à l’occasion pour le jumelage de la ville de Nkongsamba à celle de Bragança au Brésil.
Le partenariat entre Nkongsamba et Bragança va permettre d’accompagner le projet d’industrialisation, puisque cette cité brésilienne dispose de nombreuses industries majoritairement agro-pastorales. Afin de préserver l’environnement, le conseil municipal de la mairie de Nkongsamba a validé un projet axé sur la sollicitation auprès du Fonds climat, une enveloppe de 300 millions FCFA pour la construction d’une cité écologique dans sa localité.
Ledit projet vise la transformation des bas-fonds en jardins écologiques, et la lutte contre les inondations dans la ville. De ces travaux, l’on apprit qu’à date, l’étude de faisabilité est déjà maturée, le document sera bientôt présenté aux bailleurs de fonds en Afrique du Sud et au Cameroun à travers le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom).
Au Cameroun, les zones industrielles, y compris les Zones franches industrielles (ZFI), jouent un rôle crucial dans le développement économique du pays en favorisant les investissements, la création d’emplois et le renforcement du secteur manufacturier. Elles offrent un cadre attractif pour les entreprises, en particulier celles à vocation exportatrice, et contribuent à la valorisation des matières premières locales.