A la Une!Economie

Modeste Mopa Fatoing au Gicam : « Vos propositions seront examinées avec la plus grande attention »

Le directeur général des impôts a échangé hier à Douala avec les membres du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) dans le cadre de la préparation de la Loi de finances 2023.

Modeste Mopa Fatoing, Dgi a échangé avec les membres du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) hier à Douala.  Il a été question pour les deux parties de faire une évaluation «  de l’application des mesures fiscales de la dernière Loi de Finances et de préparer celle à venir y compris en matière de fiscalité locale ». L’échange a également permis au Dgi de recueillir les propositions du Gicam en vue de la préparation de la Loi de finances 2023.

« Je voudrais dès à présent, pour éviter toute équivoque, indiqué que pour pertinentes que seront vos propositions, elles ne seront pas toujours intégralement reprises dans les projets définitifs. Ceci ne devrait pas, comme je l’ai dit hier (mardi Ndlr) à l’ouverture des travaux de la présente visite, être interprété comme un désaveu du Gicam, ni comme une insuffisance d’écoute à son endroit » a tenu à préciser Modeste Mopa Fatoing. Dans la même veine, il a ajouté : « Je voudrais cependant vous assurer que toutes vos propositions seront examinées avec la plus grande attention. Elles seront d’ailleurs la principale source d’enrichissement des modifications de la loi fiscale, car leur pertinence découle de votre expérience concrète de la gestion de vos affaires ».

Le Dgi a affirmé  que celles des propositions qui n’appellent pas une modification de la législation fiscale en vigueur et dont la pertinence est avérée, feront l’objet d’une application immédiate au moyen de mesures administratives.  Aussi, Modeste Mopa Fatoing revenant sur sa relation avec le patronat a déclaré que  le dialogue avec le Gicam a toujours constitué  l’épine dorsale des concertations avec le Secteur Privé.  « Depuis mon arrivée à la tête de cette administration, j’ai honoré, avec un bonheur non dissimulé, toutes les invitations à participer aux Dîners-Débats organisés par le GICAM. Tout comme votre institution a systématiquement pris part aux rencontres organisées par l’Administration Fiscale dans le cadre de la préparation des différents projets de lois de finances » a-t-il martelé.

« Certes, certaines incompréhensions ont pu apparaître au cours de ce long cheminement. Mais pouvait-il en être autrement, tant il est vrai que nos attentes peuvent parfois se révéler contradictoires. Mais ces moments de désaccord ne sauraient durer longtemps, condamnés que nous sommes à cheminer main dans la main pour l’atteinte d’un objectif finalement commun, à savoir bâtir un Etat viable et prospère » a renchérit le Dgi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page