Contrôle sanitaire : Congelcam défie le Minsanté
(Leconomie.info)- La société de distribution et de vente des produits de la mer camerounaise de l’homme d’affaires Sylvestre Ngouchinghe s’est opposée à l’inspection de ses chambres froides, selon une correspondance de Manaouda Malachie.
Congelé du Cameroun (Congelcam) s’oppose à l’examen sanitaire de ses produits, initié par le gouvernement. C’est du moins ce qui ressort d’une correspondance avec pour objet « rappel à l’ordre » adressé par Manaouda Malachie, le 24 août 2023 au président directeur général de Congelcam, Sylvestre Ngouchinghe.
« Le rapport de la mission d’inspection et de contrôle effectuée par les équipes techniques de mon département ministériel à la Régie du Terminal à conteneurs, fait état des températures de conservation non satisfaisantes des produits halieutiques importés par votre société. Y faisant suite, j’ai instruis une mission d’évaluation des capacités de conservation de vos chambres froides ainsi que des prélèvements d’échantillons pour analyses microbiologique et physico-chimique. Cependant, il m’a été rapporté un refus catégorique à cette inspection » écrit Manaouda Malachie dans la correspondance adressée au Pdg de Congelcam.
Il ajoute : « Vous êtes tenue de vous soumettre sous huitaine à l’inspection et au contrôle sanitaire de vos installations et produits alimentaires mis à la consommation humaine sous peine de sanctions administratives et/ ou pénales.
Dans un récent communiqué du 11 août 2022, le Ministre de la Santé publique par voie de communiqué portait à la connaissance de l’opinion publique qu’il y avait recrudescence des maladies d’origine alimentaire et autres pathologies métaboliques liées à la consommation de produits alimentaires et d’hygiène « non conformes ».
Il avait alors invité tous les producteurs, importateurs et/ou exportateurs de produits alimentaires et d’hygiène, « à se rapprocher sans délai », de la Direction de la Promotion de la Santé de son département ministériel, « en vue de se conformer aux lois et règlements en vigueur », sous peine de sanctions prévues à cet effet.
« Le ministre de la Santé publique tient une fois de plus à rappeler que la commercialisation de tout produit alimentaire ou d’hygiène est soumise à la délivrance préalable d’un certificat de conformité et d’une autorisation de mise en consommation humaine, délivrées par ses services compétents », écrivait Manaouda Malachie.