Africa Global Logistics (AGL) a officiellement lancé sa campagne baptisée « Moving Africa Forward » à l’occasion de la Coupe des Nations (CAN) féminine au Maroc. A travers cette initiative, l’entreprise entend promouvoir les valeurs de performance, d’inclusion et de rayonnement du sport féminin africain. « Moving Africa Forward » est le slogan officiel d’AGL pour les deux compétitions de football qui se tiennent au Maroc cette année : la CAN Féminine 2024 (reportée à cet été) et la CAN 2025. Il incarne l’engagement d’AGL à soutenir le football africain et plus largement, à contribuer à la transformation du continent.
Pensée comme une initiative panafricaine, la campagne sera déployée en print et sur les réseaux sociaux, par les filiales AGL présentes dans les pays qualifiés à la CAN Féminine, avec des actions concrètes sur le terrain, parmi lesquelles : une campagne d’affichage autour du concept de « l’effet miroir » : des visuels valorisant des femmes sportives d’AGL dans leurs deux univers ; une série de portraits : des vidéos « miroir » mettant en lumière des collaboratrices sportives d’AGL diffusées sur les réseaux sociaux. A travers leurs témoignages, elles illustrent comment ces deux univers (le sport et l’entreprise) peuvent devenir des leviers puissants d’émancipation pour les femmes en Afrique ; la participation de femmes sportives d’AGL à la cérémonie d’ouverture de la CAN Féminine au Maroc, aux côtés de Philippe Labonne, Président d’AGL ; une mobilisation interne : durant toute la compétition les collaborateurs seront invités à porter un t-shirt avec des messages engagés, pour afficher leur soutien à l’inclusion des femmes ; des initiatives de mécénat et de sponsoring, en soutien à des projets locaux en lien avec le sport et les femmes.
« Je suis particulièrement fière de porter cette campagne « Moving Africa Forward », qui fait écho à l’engagement d’AGL en faveur de l’inclusion des femmes. C’est notre manière de dire que l’avenir du continent se construira avec les femmes, dans tous les domaines : sur le terrain comme en entreprise. Soutenir la CAN Féminine, c’est aussi l’occasion de célébrer les femmes africaines et d’investir dans une Afrique plus inclusive, plus équitable et résolument tournée vers l’avenir. » déclare Khadija Komara, Directrice de la Communication et du Mécénat chez AGL.
Chez AGL, l’inclusion des femmes est une priorité. Cela se traduit notamment par un accès croissant à des postes de direction. En 2024, les femmes représentaient 20% des collaborateurs d’AGL et 25% des managers. « Dans un secteur du transport et de la logistique, historiquement masculin, ces chiffres témoignent d’une dynamique positive, ouvrant la voie à une nouvelle génération de jeunes femmes qui voient désormais cette industrie comme porteuse d’opportunités propices à leur épanouissement et à leur réussite », précise AGL.