A la Une!Eco AfriqueFinance
A la Une

Marchés de prêts : Afreximbank classée leader en Afrique subsaharienne en 2023

(Leconomie.info) - La Banque a presque doublé sa part de marché dans les catégories Arrangeur principal mandaté (MLA) et Teneur de livre, passant respectivement de 8 % et 9 % en 2022 à 19 % et 14 % en 2023.

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a été classée à la tête des catégories « Arrangeur principal mandaté », « Teneur de livre » et « Agent administratif » du dernier classement des marchés de capitaux en Afrique subsaharienne, publié par Bloomberg Capital Markets League Tables Report.

En effet, l’institution panafricaine de financement du commerce doit cette performance à son rôle joué dans la facilitation des capitaux provenant de l’intérieur et de l’extérieur du continent, ses investisseurs diversifiés répondant aux besoins de financement des États membres et des organisations africaines, ceci malgré des défis auxquels le marché africain des prêts syndiqués a été confronté en 2023, avec des volumes relativement faibles à 32 milliards de dollars US et un total de 82 prêts seulement clôturés au cours de l’année.

« Ces classements exceptionnels dans les tableaux de classement de Bloomberg soulignent l’engagement d’Afreximbank à stimuler la croissance économique et à faciliter les flux de capitaux sur le continent africain, tout en reflétant notre résilience et notre capacité à faire face à des conditions de marché difficiles. Le succès de nos classements témoigne du travail acharné et de l’engagement de mes collègues et renforce notre position de partenaire financier de confiance pour les organisations africaines. Nous sommes impatients de répondre à leurs besoins de financement pour les années à venir », a déclaré Benedict Oramah, Président du Conseil d’administration d’Afreximbank.

Dans la catégorie « Agence de prêts », par exemple, Afreximbank a conservé une part de marché importante de 15 %, en raison de ses interventions dans les secteurs du pétrole et du gaz et du financement souverain.

Parmi les principaux financements facilités par la Banque en 2023, Bloomberg cite le projet Gleam de 1,3 milliard de dollars US pour le ministère angolais des Finances, le plus important « prêt vert » en Afrique à ce jour, le préfinancement partiel du financement multi-sources de 2,7 milliards de dollars US pour le ministère des Finances et de la Planification de la Tanzanie, qui soutient le développement des lots 3 et 4 de l’autoroute de l’Est.

Le préfinancement partiel du financement multi-sources de 2,7 milliards de dollars US pour le développement des lots 3-4 du chemin de fer à écartement standard soutenu par le ministère des Finances et de la Planification de la Tanzanie, la facilité annuelle de 1,3 milliard de dollars US pour la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol, et un engagement initial de 2,25 milliards de dollars US de la facilité de prépaiement du pétrole brut de 3,3 milliards de dollars US pour la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights