(leconomie.info) La structure aura comme directeur général le Camerounais Patrick Alexandre Fomethe.
Réuni le 31 mars 2023 à Libreville au Gabon, le Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) a délivré l’agrément d’exercice à Kori Asset Management (KAM) qui « avait fait la demande le 31 janvier 2023 ». Cette structure rejoint ainsi la liste des sociétés de gestion de portefeuilles (SGP) en zone Cemac.
Suivant investir au Cameroun qui révèle l’information, l’agrément obtenu va permettre à KAM d’effectuer pour le compte de sa clientèle, des placements sur actifs financiers (obligations, actions, obligations du Trésor, bons du Trésor) dans la sous-région à travers plusieurs véhicules d’investissement. Il « s’agit notamment des organismes de placements collectifs (OPC), constitués des sociétés d’investissements à capital variable (Sicav), des fonds communs de placement (FCP) et les fonds d’investissement alternatifs (FIA) ». KAM arrive ainsi en 12ème position des sociétés de gestion de portefeuilles agrées par la Cosumaf. Au 31 décembre 2022, le volume global d’actifs sous gestion était de plus de 370 milliards de FCFA.
KAM aura comme directeur général, Patrick Alexandre Fomethe « qui a opéré pendant 2 ans sur ce marché en tant que conseiller en investissement financier. Ce diplômé de Science Po-Paris a également été directeur de la trésorerie à Willis Towers Watson et directeur trésorerie monde pour le groupe FNZ à Londres ».
« Le métier de conseil en investissement financier continue d’engranger de nouveaux acteurs agrées. C’est dans cette dynamique que la gestion d’actifs s’inscrit aussi. Avec cette multiplication d’acteurs, la promotion de l’activité suit. Ce sont les effets positifs de la concurrence : plus on est nombreux et plus on élargit l’assiette des investisseurs qui comprennent qu’il existe un cadre transparent dans lequel ils peuvent bénéficier de rendements attractifs tout en contribuant au financement de nos Etats et des Entreprises » avait déclaré Marc Kamgaing, CEO de Harvest Asset Management dans une interview accordée à quotidien l’Economie.