A la Une!EvènementFinance

Cemac capital market Awards : 09 acteurs  du marché financier récompensés

Ils ont reçu les trophées au cours d’une cérémonie organisée le 7 avril 2023 à Douala.

La première édition des Cemac capital market Awards s’est déroulée du 06 au 07 avril 2023 à Douala. Cérémonie marquée par la récompense des acteurs les plus actifs du marché de capitaux dans la sous-région Afrique centrale. Au total, 09 acteurs du marché financier ont  été récompensés dans  trois  catégories : les sociétés de bourses, les sociétés spécialistes des Valeurs de trésor et les sociétés de gestion de portefeuille. Ils ont été retenus après une sélection « rigoureuse d’un jury impartial et formé à la fois de professionnels expérimentés provenant du monde de la haute finance internationale et des milieux universitaires ».

Ainsi, dans la  catégorie Sociétés de bourses : Commercial Bank of Cameroon  bourse (3ème position), ASCA (2ème position) et  MRAD SECURITIES SERVICE (1ère position) ont été récompensés. Pour ce qui est de la catégorie des sociétés spécialistes des Valeurs de trésor Afriland First Bank est arrivée en 3ème position, Société générale Cameroun en deuxième position et UBA Cameroun en 3ème position. Pour ce qui est des  Sociétés de Gestion de portefeuilles,  Africa Bright Asset Management, ASKA Asset Management et  Harvest Asset Management ont reçu les trophées.  

À en croire le Dr. Maturín Ndoumbe, président du jury des Cemac capital market Awards les critères de sélection portaient sur des éléments assez simples :  le nombre de mandat que les sociétés ont, et surtout le dépôt que les sociétés de gestion de portefeuille ont en tant que gestionnaire de mandat. Pour ce qui concerne les sociétés de bourses, le jury s’est attardé sur  le volume des transactions pendant l’année 2021 et 2022.Pour les sociétés de valeur de trésor, le volume des transactions sur le marché monétaire était le principal atout.

 Au cours de l’évènement, plusieurs prix spéciauxont été décernés pour certains, en hommage, et pour d’autres, en reconnaissance pour l’implication effective à cette première édition. L’on a eu dans la catégorie des Institutions, la BDEAC qui a bénéficié d’une récompense au vu de sa régularité  dans le marché de la sous-région. Deux personnalités ont également été récompensées. Il s’agit  de Louis Banga Ntolo (DG BVMAC) et du Président Alexandre Gandou (ancien patron de la COSUMAF).

« Nous sommes vraiment ravi d’avoir été récompensés. Ça ne sera ni la première ou la dernière participation. Nous comptons continuer dans la même lancée. Avec notre société de bourse, nous irons continuer à  sensibiliser les autres entreprises, histoire d’avoir plus d’émetteurs et d’investisseurs », fait savoir l’un des récipiendaires, Juan Pablo Obiang, directeur général de Bange Bank.

« C’est une initiative qu’on a lancée  et nous pensons qu’elle va se poursuivre. La prochaine édition des Cemac capital market Awards ne sera peut-être pas au Cameroun, mais dans un pays de la sous-région Afrique centrale» a déclaré  Salomon Douala Epale, directeur général de La Lettre SARL, entreprise organisatrice des Cemac capital market Awards

Marshall Foko, Stg.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page