Le gouvernement a déposé en fin de semaine dernière, le projet de loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2024. Il sera examiné et adopté par les députés et les sénateurs. De l’exposé des motifs de cette loi de finances, l’on apprend que le gouvernement table sur un budget général de 6 679,5 milliards de FCFA pour l’année 2024.
Il est en augmentation de 37,0 milliards de FCFA (+0,6%) par rapport à 2023 où il se situait à 6 642,5 milliards de FCFA. Dans le projet de loi de finances, le budget des comptes d’affectation spéciale (CAS) enregistre par contre une baisse de 23,8 milliards de FCFA (-28, 2%) se chiffrant globalement à 60,6 milliards FCFA contre 84,4 milliards FCFA en 2023.
Aussi, l’on apprend qu’au cours de l’année 2024, le Cameroun va tenter de lever 375 milliards FCFA sur le marché des titres publics. Un financement qui permettra au pays de financer certaines de ses charges. Pour 2024 en effet, le gouvernement a plusieurs charges de trésorerie notamment : l’amortissement de la dette extérieure et intérieure évaluée à 1 128,5 milliards de FCFA, l’apurement des restes à payer trésor /dette non structurée pour 220,0 milliards de FCFA, le paiement des correspondants à hauteur de 19,7 milliards de FCFA, le remboursement des crédits TVA de 1 577,7 milliards FCFA contre 1 950, 3 milliards FCFA en 2023.
Les actions prioritaires à mener
A la suite du dépôt du projet de loi de finances 2024, le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute a présenté le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour le compte de l’année 2024. Dans le secteur de l’eau et de l’énergie, le Premier ministre a souligné pour ce qui est du domaine de l’électricité que, le gouvernement va poursuivre les travaux d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont, ainsi que ceux des lignes d’évacuation de l’usine de pied de Lom Pangar.
En matière d’énergie renouvelable, il est prévu : la finalisation du développement du projet de construction d’une centrale solaire à Ngaoundéré, le parachèvement de la maturation du projet de construction de 360 centrales solaires dans six communes des régions du Sud, de l’Est et de l’Extrême-Nord à savoir : Meri, Tokombéré, Gashiga, Kar-Hay, Meyomessala, Doumé.
Dans le secteur des postes et télécommunications, la priorité sera accordée aux actions suivantes : le développement des industries et des services numériques, à travers notamment la mise en exploitation du Centre national de développement de l’économie numérique via le déploiement des plateformes logistiques, le renforcement du partenariat et de la coopération dans le domaine de la cybersécurité.
Encore des efforts pour impulser la politique d’import substitution
Joseph Dion Ngute, Premier ministre a affirmé devant le parlement jeudi dernier qu’en 2024, le gouvernement redoublera d’efforts, pour impulser la politique d’import substitution. Il entend se mobiliser davantage pour produire localement, à grande échelle, certaines denrées alimentaires, telles que le maïs, le blé, le riz, le poisson, l’huile de palme, le sucre et bien d’autres « qui constituent les aliments de base de nos ménages ».
Dans le secteur des Mines, de l’industrie et du développement technologique, le gouvernement mettra l’accent au cours de l’année prochaine « sur les actions visant à réunir les conditions en faveur de la dynamisation des projets existants et la mise en œuvre effective de ceux qui se situent encore en phase de maturation ».