L’audience a été l’occasion pour Harvest Asset Management de présenter son expertise et de se mettre à l’écoute des attentes du Ministre Hervé Ndoba. Des échanges ont eu lieu, au cours desquels la société de gestion d’actifs au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), a formulé des recommandations, à l’effet «d’accélérer la mise en œuvre de la transformation financière en lien avec la trajectoire du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac et celle de la Banque Centrale».
Hervé Ndoba, ministre centrafricain à son tour, a levé toutes les zones d’ombre relevées par les investisseurs, en relation au contexte économique, la situation du marché des titres et l’utilisation des fonds par l’État de la République Centrafricaine. Par ailleurs, une vue d’ensemble des émissions des titres publics a été présentée aux Spécialistes en valeur du trésor (SVT) de même qu’aux investisseurs de la Communauté.
Le calendrier provisoire des émissions publiques de titres au troisième trimestre prévoit, selon Harvest Asset Management, «une mobilisation de 25 milliards de FCFA sur les maturités de 26 semaines, 52 semaines, 4 ans et 5 ans par la technique de syndication domestique». Concrètement, il est prévu au mois d’août prochain, des opérations de levée de fonds (4). Soit, 15 milliards FCFA par émission des obligations du trésor assimilables (OTA), d’une maturité de 4 et 5 ans, et 10 milliards par bons du trésor assimilables (BTA), le tout pour un montant global de 25 milliards FCFA. Le Ministre des Finances et du Budget de la RCA, est donc venu solliciter la main forte du Cameroun, à travers ses investisseurs, pour l’atteinte des objectifs de son pays.
La rencontre avec Harvest Asset Management s’est faite en marge des discussions plus étendues avec les acteurs du marché financier et les investisseurs potentiels de la Cemac, le 4 juillet 2023 à Douala. Il était question pour la RCA de présenter son programme d’émission des titres publics, pour le compte du 3ème trimestre 2023.