Commerce électronique : « Made in Cameroon », la nouvelle plateforme pour promouvoir les produits locaux
(leconomie.info) Comme les autres, elle viendra renforcer leur visibilité digitale.
Après le 12 avril dernier, le Cameroun célèbre à nouveau une nouvelle vitrine pour les produits du terroir. Développée par la start-up camerounaise Kiama, « Made in Cameroon », s’érige en vitrine en ligne, pour aider les promoteurs du MIC (made in Cameroon), à renforcer leur présence sur la toile. Surtout, de garantir à leurs productions, une plus grande visibilité.
L’un des plus grands défis du MIC c’est le respect des normes. Avec « Made in Cameroon », il n’y aura pas de doute à se faire. La plateforme garantira aux consommateurs la qualité et le respect d’autres exigences de commercialisation car, les produits qui y seront présentés subiront d’abord une pré-validation dans les services compétents au Ministère du Commerce.
Le « Made In Cameroon » suivant le Mincommerce, est à la fois une expression qui renvoie aux produits de fabrication locale et aussi un label, quel que soit le secteur d’activité. Ce label intègre les produits cosmétiques, agroalimentaires, et textiles à l’instar des vêtements et accessoires de mode, sans oublier les produits musicaux, la papeterie (où d’ailleurs on assiste à la fabrication du papier à base de la jacinthe d’eau), les produits médicaux, les conceptions dans le numérique et l’électroménager.
Avant « Made in Cameroon », le gouvernement a lancé le 12 avril 2023, une plateforme numérique de promotion des produits locaux. L’outil gouvernemental accessible à l’adresse www.ecommerce-gov.cm, a pour ambition de mettre en avant le savoir-faire des producteurs camerounais dans des domaines tels que l’agroalimentaire, l’agriculture, le textile, le cosmétique, l’artisanat.
Développée elle aussi par la plateforme Kiama, elle héberge un répertoire important d’entreprises exerçant dans le made in Cameroon. Elle offre un accès aux nombreux sites de vente en ligne. La plateforme présente ainsi les produits avec les tous les détails nécessaires (photo, description, jusqu’à l’adresse du producteur…)
Toutes ces solutions militent pour la mise en valeur des produits locaux (le plus souvent au second plan dans les espaces marchands) et de leurs promoteurs.