A la Une!EconomieTech

Lutte contre les accidents de la circulation : La solution Ym@ne Driver présentée aux bailleurs de fret terrestre

(Leconomie.info) - Le projet est conçu pour offrir une surveillance en temps réel et une analyse approfondie des comportements de conduite, permettant ainsi de prévenir efficacement les situations à risque.

Dans le cadre de l’opérationnalisation du projet de gestion et suivi centralisé du transport interurbain de personnes au Cameroun, le ministère des Transports (MINT) a réuni le 14 juin 2024 à Douala, les bailleurs de fret terrestre. Cette rencontre a permis au gouvernement d’expliquer à ces derniers, les enjeux d’une adoption généralisée de la solution Ym@ne Driver, afin de maximiser les bénéfices à l’échelle industrielle, et réduire au maximum, les accidents de la circulation sur les axes routiers.

« Le ministre des transports a introduit ce système intelligent proactif pour réduire tous les facteurs de risque d’accidents de circulation sur nos axes routiers », explique Divine Mbamone Nkendong, représentant du ministre des Transports.

La solution dans sa phase pilote apprend-on, a été testée sur 400 véhicules, dont 100 bus des compagnies de transport interurbain et 300 camions de transport de marchandises et des biens. Les données compilées au 31 décembre 2021, font état de ce qu’aucun « de ces véhicules n’a été impliqué dans un accident de la circulation routière ou, du moins, même pas une crevaison n’y a été enregistrée », indique le ministère.

Lors de la rencontre du 14 juin, le directeur général de Touristique Express Mohamadou Abdoulaye, a expliqué que Ym@ne Driver a « considérablement » amélioré leurs statistiques annuelles en termes d’accidents. Depuis son installation dans leurs bus, « on a enregistré des résultats confortables. On est quitté de la période d’avant installation à une moyenne annuelle de 43 accidents à 7 concernant la tierce personne. Ce dispositif pour nous est bénéfique aussi bien dans le cadre de notre devoir régalien à encadrer nos passagers dans la sécurité et le confort », affirme-t-il. 

D’après les statistiques fournies par le ministère des Transports, le système dans sa phase pilote a généré un total de 720 651 alertes liées aux risques d’accidents, permettant ainsi aux conducteurs d’adopter des mesures préventives et de réagir rapidement face à des situations potentiellement dangereuses.

Globalement, depuis le 28 septembre 2021, année d’introduction de ce système de surveillance et de le contrôle des paramètres biométriques des chauffeurs dans le secteur des transports au Cameroun, jusqu’à date, aucun accident mortel de la route n’a été enregistré parmi les 500 bus de transport interurbain ayant installé la solution.

C’est fort de ce résultat, que le MINT a organisé l’atelier dont la cible était les bailleurs de fret terrestre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights