Du 8 au 9 avril 2022, s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, la 44 Réunion du Comité de Direction de l’Observatoire Économique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT). Les travaux avaient pour but d’examiner les questions d’ordre administratif et budgétaire, afin d’améliorer la gouvernance de cette institution et garantir sa performance.
Présidée par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, la réunion a été l’occasion pour les 45 délégués des 22 pays membres d’AFRISTAT de réfléchir sur la bonne marche de l’observatoire.
Pour ce qui concerne les affaires administratives, le Comité a examiné la situation des contributions au fonds AFRISTAT pour la période 2006-2025. Ici, l’on apprend que les contributions attendues des pays membres au financement de l’Observatoire arrivent au « compte-goutte ». Du coup, la structure à contracter des prêts bancaires et par conséquent, à limiter sa capacité opérationnelle dans les pays membres en matière statistique.
Plus loin, le mandat de l’actuel DG de l’institution, Paul-Henri Nguema-Meye dont l’échéance arrive en 2023, a également fait l’objet de débat. Le Comité a procédé au lancement d’un avis de recrutement au poste de Directeur Général d’AFRISTAT pour la période 2024-2027.
Au chapitre des questions budgétaires, le rapport d’exécution budgétaire 2021 de l’organisation a été présenté par le tout nouveau Directeur Général Adjoint de l’institution, l’Ivoirien Serge Jean EDI. L’on a pu apprendre que le taux d’exécution des activités de l’Observatoire se situe à plus de 60%, malgré un faible taux de mobilisation des ressources, imputable, selon le Directeur Général d’AFRISTAT, à la conjoncture internationale liée à la pandémie à COVID-19. En 2021, le budget global d’AFRISTAT s’élevait à environ 2 milliards 200 millions.
Au plan de la gestion interne de l’Observatoire, le Comité de Direction envisage l’adoption d’un Code d’Éthique ainsi que le Statut du personnel. La rencontre de Yaoundé, revêtait un caractère particulier, car elle a également été l’occasion pour cette organisation de célébrer son quart de siècle d’existence.
AFRISTAT a été crée le 21 septembre 1993 de la volonté des pays membres de la zone francs, avec l’appui de la France de mettre sur pied un pôle d’excellence africaine en matière statistique. A ce jour, cette organisation compte de nombreux projets en vue de l’amélioration de la statistique au Sud du Sahara, notamment, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des ménages (IHPC).