Acumen, l’investisseur d’impact mondial, a lancé son deuxième fonds KawiSafi, axé sur l’accélération des solutions climatiques en Afrique. Avec un capital de 90 millions de dollars, il fait suite au premier fonds KawiSafi, tourné vers les énergies propres de 67 millions de dollars lancé en 2016.
D’après Le Fonds II fournira des capitaux catalyseurs aux entreprises qui visent à générer à la fois des rendements financiers et un impact mesurable sur le climat.
« L’obtention de 90 millions de dollars est une étape majeure et un signal pour le marché : les capitaux peuvent et doivent affluer vers un avenir plus inclusif et à faibles émissions de carbone. Nous soutenons les entrepreneurs qui construisent des modèles économiques évolutifs qui transforment les défis climatiques en opportunités de croissance dans toute l’Afrique», a déclaré Amar Inamdar, directeur général des fonds KawiSafi.
Parmi les principaux investisseurs on note le Fonds pour les énergies durables pour l’Afrique (SEFA) de la Banque africaine de développement, le Fonds vert pour le climat, la Fondation de la famille Schmidt et le financement de la Quadrature Climate Foundation.
L’Afrique subit de manière disproportionnée les conséquences du changement climatique, notamment des hausses de température supérieures à la moyenne mondiale, des sécheresses intenses, des inondations dévastatrices, et l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes comme les canicules et les cyclones. Les projections du « Rapport sur l’état et les tendances de l’adaptation 2023 » du Centre mondial sur l’adaptation estiment que le changement climatique pourrait entraîner une perte annuelle de 2 % à 4 % du PIB de l’Afrique d’ici 2040.
Malgré ces données, le financement du changement climatique dans le continent africain est insuffisant par rapport aux besoins considérables du continent, qui s’élèvent à plus de 1 600 milliards de dollars d’ici 2030.