A la Une!Economie

L’escalade des prix des produits alimentaires se poursuit au Cameroun

Ils sont  en progression de 5,1% en glissement annuel, au premier semestre 2022, d’après une note de l’Institut national de la statistique.

Comparativement à la même période l’année dernière, les prix à la consommation finale sont en augmentation, au premier semestre 2022. Il faut noter qu’en juin 2021, ils représentaient un taux de 2,2%. Pourtant, à la même  période cette année, ils s’envolent de 5,1% en glissement annuel, si l’on s’en tient à la récente note sur l’évolution de l’inflation,  de l’Institut national de la Statique.

D’après lui, la poussée inflationniste est portée par l’accélération des prix des produits alimentaires. Ceux-ci ont enregistré un score de 8,0%, à cause notamment de la hausse des prix des pains et des céréales (9,8%), des viandes pour 9,2%, des poissons et autres fruits de mer (9,1%) etc…

Sur les douze derniers mois, produits importés et locaux ont connu une augmentation. Respectivement, ils totalisent 3,6% et 3,8%. La hausse s’explique par les effets négatifs de la pandémie du Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, qui contribue à renchérir les coûts des produits essentiels (céréales, oléagineux, matières premières, intrants agricoles, l’énergie, matériaux de construction) et du fret maritime, sur le marché international.

Pour contenir cette poussée, il faut des mesures au-delà de celles déjà prises jusqu’ici par le gouvernement. Sinon, le taux d’inflation se porterait au-dessus de la norme communautaire (3%), à la fin de l’année.  «Si le rythme actuel de progression des prix est maintenu, le taux d’inflation devrait s’établir à fin décembre 2022 au-delà de 4%, en l’absence des mesures additionnelles à prendre par le Gouvernement; dans un contexte international souhaité plus apaisé », lit-on dans la note de l’INS. Malgré les soubresauts intervenus, l’économie nationale est tout de même restée résiliente. Soulignons par ailleurs que le taux d’inflation serait beaucoup plus élevé, si le gouvernement n’avait pas entrepris de stabiliser les prix des produits pétroliers à la pompe. 317 milliards FCFA, c’est le montant de cette subvention de l’Etat à fin juin 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights