Sommet pour un nouveau pacte financier mondial: le Cameroun participe
(Leconomie.info) - Les travaux auront lieu aujourd’hui et demain à Paris.
Paul Biya, président de la République du Cameroun a quitté Yaoundé hier, 21 juin 2023 pour participer dès aujourd’hui au « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial » organisé par la France et l’Inde. Dans sa suite, quelques membres du gouvernement, à l’instar de Louis Paul Motaze, ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics. Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial va rassembler une diversité d’acteurs et d’actrices du développement venant des 4 coins de la planète.
Il ambitionne de renforcer les partenariats entre les pays et les institutions financières internationales, afin de faire évoluer le système financier, et, principalement d’augmenter les financements à destination des pays en développement, vulnérables aux changements climatiques. « Le contexte mondial dans lequel va se tenir le sommet de Paris, ne laisse nullement d’autres alternatives. La solidarité internationale est plus que jamais interpellée. Les bouleversements internationaux provoqués par la pandémie du Covid-19, et la guerre en Ukraine, sans oublier l’aggravation de l’endettement des pays en développement, ainsi que l’accélération du réchauffement climatique, appellent à des solutions drastiques et coordonnées » souligne le Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun et l’Ambassade de France au Cameroun.
Ainsi, au cours de ce sommet, il sera question de réfléchir sur comment : redonner un espace budgétaire et fiscal aux pays les moins avancés et vulnérables, favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu, encourager l’investissement dans les infrastructures vertes pour la transition énergétique dans les pays en développement. Aussi, il est question de mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables aux changements climatiques. « Le Cameroun et la France sont main dans la main et plaident entre autres, pour une réforme en profondeur de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et pour le financement de la transition énergétique » souligne le Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun et l’Ambassade de France au Cameroun.