Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zlecaf a signé le 19 juin 2023 avec United Bank for Africa (UBA) un accord dans le but de fournir les financements nécessaires aux PME pour les accompagner et les rendre plus compétitives dans le cadre de la Zlecaf. « La disponibilité de ce financement stimulera davantage les capacités d’invention, d’innovation et de création du secteur et incitera le continent à la croissance et à la prospérité partagée », explique Wamkele Mene, secrétaire Général du Secrétariat de la Zlecaf. Pour bénéficier de ces financements, il faut remplir deux conditions : être une PME à capitaux essentiellement africains, puis apporter la preuve d’être une PME remplissant les conditions requises par les 20 pays dans lesquels UBA est présente.
En effet, les PME en Afrique souffrent d’un accès au financement limité, qui contraint leur émergence et leur développement ultérieur. L’autofinancement et les associations informelles d’épargne et de crédit, les tontines, restent leurs sources de financement principales. Ces mécanismes sont cependant peu fiables, peu prévisibles et limités dans leur rôle de mutualisation du risque en raison de leur concentration régionale ou sectorielle.
L’accès aux financements formels reste quant à lui médiocre, en raison du risque de défaut important associé aux PME et de l’insuffisance des instruments financiers existants. Cet accord avec le Secrétariat de la Zlecaf permettra à UBA de fournir des services financiers dans quatre domaines principaux, notamment, l’agro-industrie, l’automobile, les produits pharmaceutiques et le transport et logistique aux petites et moyennes entreprises africaines, afin de faciliter la mise en œuvre de l’Accord de la Zlecaf et de ses objectifs.