A la Une!Politiques publiques

Les sujets au menu des échanges entre Paul Biya et Emmanuel Macron

Les deux hôtes au cours de l’échange de ce jour au Palais de l’Unité vont entre autres  parler  de la guerre en Ukraine, ses conséquences sur la  sécurité alimentaire et de la relation bilatérale entre leurs deux pays.

 Emmanuel Macron, président de la République française est arrivé en terre camerounaise hier soir. L’un des points importants de sa visite officielle est le tête à tête prévu ce jour au Palais de l’Unité avec le Président de la République Paul Biya.

Selon l’Elysée, cette rencontre sera l’occasion d’évoquer  la situation régionale « alors que la menace terroriste  continue son expansion  vers le Golfe de Guinée ». Ainsi, le Président Macron « pourra ainsi revenir sur l’adaptation du dispositif français en Afrique pour prendre en compte cette évolution de la menace ». 

La crise russo-ukrainienne et ses conséquences sur le reste du monde, en particulier sur le plan de la sécurité alimentaire sera également au cœur des échanges. « Ils aborderont la mise en œuvre concrète de l’initiative internationale Food & Agriculture resilience mission (Farm) visant à stabiliser les marchés agricoles,  venir en aide aux populations les plus touchées  et développer les productions locales » souligne l’Elysée.

Le développement de la production locale sera « particulièrement discuté puisqu’il s’agit d’un axe essentiel pour la sécurité et la souveraineté  alimentaires des pays du continent africain ».

Comme dernier axe des échanges, Paul Biya et Emmanuel Macron aborderont l’approfondissement des relations bilatérales  entre le Cameroun et la France « stimulées par la vitalité des liens humains entre les deux pays, du fait notamment d’une importante diaspora camerounaise en France ».

Renforcer les liens économiques

Le contenu des échanges sur la coopération bilatérale entre Paul Biya et Emmanuel Macron n’a pas été dévoilé. Mais selon Radio France Internationale (RFI), la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun a aussi pour but de relancer les liens économiques entre les deux pays.

« Sur le plan économique, ces liens ont tendance à s’effilocher, la France perdant du terrain depuis plusieurs décennies au profit de la Chine, mais aussi de l’Inde. Si la France est le deuxième fournisseur du Cameroun, elle n’est plus que son septième client, les exportations stagnent et les importations baissent » souligne RFI.

En effet ces dernières années, le Cameroun a diversifié ses partenaires économiques. « Pékin est devenu incontournable dans l’attribution des grands contrats d’infrastructures. À commencer par ceux de la Coupe d’Afrique des nations. L’activisme chinois se reflète aussi dans les routes et l’énergie électrique. La perte d’influence économique de Paris se mesure également à l’aune de la concurrence indienne et turque, de plus en plus vive. Mais le Cameroun exporte aussi ses produits vers les Pays-Bas et l’Italie. Quant à la Russie, elle a pris l’an dernier la place de troisième fournisseur, juste derrière la Chine et la France » précise RFI.

Renouveler la relation Afrique-France

Hormis le Cameroun, le président Emmanuel Macron se rendra également au Benin et en Guinée-Bissau. Il s’agit après sa visite en Roumanie en Moldavie et en Ukraine du deuxième grand déplacement international de son second mandat « confirmant la priorité donnée au partenariat euro-africain dans la politique étrangère » d’Emmanuel Macron.

Suivant l’Elysée, la visite du président français en Afrique intervient « dans le droit fil de l’agenda présenté en novembre 2017 à l’université Ki Zerbo de Ouagadougou pour renouveler la relation Afrique-France et mettre à l’honneur les liens humains et  historiques entre le France et le Continent ». Ce déplacement est une occasion apprend-t’ on pour Emmanuel Macron de se placer une nouvelle fois à l’écoute des jeunesses africaines et françaises et de mettre « à l’honneur l’art, les cultures et le patrimoine du Continent ».

Aussi, la visite d’Emmanuel Macron intervient dans un contexte régional et international difficile marqué notamment  par la menace terroriste, la guerre en Ukraine et le Covid-19.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button