A la Une!Economie

Les enjeux du premier congrès de l’amicale 2iE Cameroun

Dans l’optique de renforcer sa collaboration avec le gouvernement camerounais et les entreprises africaines, l’institut 2iE a tenu le 27 août 2022 à Yaoundé, son tout premier congrès. Cet événement qui matérialise sa mission stratégique de former des ingénieurs entrepreneurs capables de contribuer au développement du pays voire du continent, a connu la participation des magistrats municipaux, des présidents des ordres d’ingénierie au Cameroun et des directeurs généraux des entreprises et grandes écoles supérieures.

Instauration d’un bureau au Cameroun

En décembre 2022, l’amicale-2iE Cameroun des diplômés de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), entend implanter une de ses bases au Cameroun. C’est tout le sens des travaux du tout premier congrès de cette plateforme, tenu le samedi 27 août 2022 à Yaoundé.

« C’est donc une joie et une fierté pour moi, de me tenir en ce lieu où sont réunis les alumni du Cameroun mais également une délégation du Tchad venue exprimer sa solidarité. Soyez-en remerciés. Je tiens à féliciter l’Amicale du Cameroun pour cette initiative et son engagement à rassembler toutes les générations d’ingénieurs 2iE sur le territoire », s’est réjoui Hamma Yacouba, Secrétaire général de l’institut 2iE. 

Revenant sur les relations qu’entretiennent le Cameroun et cette institution, Pauline Mveng qui représentait le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), a révélé que son département ministériel enverra 22 Camerounais pour la formation à 2iE au mois de septembre 2022. Toutefois, note-t-elle, « cette cuvée ne sera pas la première à bénéficier de cette formation, puisque depuis les années antérieures, il a envoyé plusieurs jeunes se faire former à cette école ». Suivant les chiffres avancés par Augustin Mbaby, président de l’amicale 2iE Cameroun, l’école basée à Ouagadougou au Burkina Faso a déjà formé plus de 10 000 ingénieurs à travers le monde.

Les acquis de l’institut 2iE

En termes d’acquis, l’école revendique l’accréditation des diplômes d’ingénieurs par la Commission française des Titres d’Ingénieur et par le CAMES, la certification ISO 9001-2015 de l’ensemble de son offre de formation, la labellisation de 2iE comme Centre d’Excellence de l’UEMOA, de la Cedeao, du NEPAD et de la Banque mondiale, l’internationalisation des enseignements consacrée à travers les possibilités de mobilités internationales offertes à ses étudiants vers les grandes écoles et universités partenaires du Nord et du Sud, la mise en vigueur du Projet financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement et de la CEDEAO dans le cadre du réseau d’instituts, les excellents résultats des étudiants 2iE lors des concours sur l’entrepreneuriat au niveau africain et international entre autres.

Signalons que l’Institut 2iE est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui forme des ingénieurs spécialisés et des professionnels dans les domaines de l’eau, de l’énergie, du génie civil, de l’environnement et des mines. Cette structure mise en place par les Etats africains en 2007, résulte de la fusion et la restructuration des ex-écoles inter Etats qui étaient l’Ecole d’ingénieurs de l’équipement rural (EIER) et l’Ecole des techniciens de l’hydraulique et de l’équipement rural (ETSHER), créées respectivement en 1968 et 1970.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights