La Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a approuvé le 17 avril 2022, un financement de 1,5 milliard FCFA en faveur de l’Equato-guinéen Pagalu Inversiones SA, spécialisée dans l’agro-industrie pour un projet d’extension de chaîne de boulangeries-pâtisseries et superettes dans les villes de Bata, Ebebiyin.
L’accord a été paraphé à Bata, ville portuaire du pays, entre Fortunato-Ofa Mbo NCHAMA, président sortant de la BDEAC et Silvia Ariza Asong Bikie, directrice générale de Pagalu Inversiones SA.
En détail, l’enveloppe va permettre entre autres à PAGALU Inversiones SA de moderniser ses infrastructures actuelles en vue de la mise en exploitation de 5 nouvelles lignes de production de pains permettant de conquérir davantage des parts de marché dans toute la ville de Bata et Ebebiyin.
Aussi, elle va favoriser la production et la commercialisation d’environ 33 millions de pains par an, 6,5 millions d’unités de produits de pâtisserie et 1 million d’articles de superettes.
A terme, le projet va offrir de nombreux avantages aux habitants de Bata et d’Ebebiyin en générant environ 188 emplois directs principalement au niveau de la distribution et de la commercialisation, réduisant du coup le taux de chômage.
Soulignons que ce financement de la BDEAC s’inscrit dans sa nouvelle politique d’accompagnement de la diversification des économies dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale(CEMAC).
Cette nouvelle stratégie de la Banque vise à accroître son soutien aux initiatives du secteur privé des pays de la sous-région qui jouent un rôle de premier plan dans la diversification économique voulue par l’ensemble des 6 Etats membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad)