A la Une!Economie

Certains produits agricoles camerounais interdits d’exportation vers l’Union européenne

Il s’agit concrètement des produits agricoles tels que la mangue, la papaye, le poivron, l’aubergine, la tomate, les agrumes, l’orange et la goyave.

En effet, en date du 14 décembre 2021, la Commission européenne chargée de la Santé des plantes, modifiant les règlements de l’UE, avait publié un « nouveau règlement d’exécution 2021/2285 », qui est entré en vigueur le 11 avril 2022.

Les résolutions contenues dans le document supra évoqué ont eu un impact sur un certain nombre d’exportations des produits des pays d’Afrique Caraïbes et Pacifiques (ACP) vers l’Union européenne.

Dans une lettre circulaire datée du 18 avril 2022, adressée aux chefs des postes de police phytosanitaire des ports de Douala et Kribi, de l’Aéroport international de Yaoundé et des Colis postaux, le ministre camerounais en charge de l’Agriculture et du Développement rural  (Minader) Gabriel Mbaïrobe informe ces derniers que son département ministériel « travaille sereinement pour élaborer les dossiers techniques conformes au nouveau règlement afin de faciliter les exportations ».

Par ailleurs, le Minader indique qu’à partir du 11 avril 2022, les exportations des produits concernés à savoir la mangue, la papaye, le poivron, l’aubergine, la tomate, les agrumes, l’orange et la papaye sont suspendues « en attentes de l’élaboration et la transmission des dossiers techniques à l’Union européenne ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights