Ce sera finalement en septembre 2025. Espérée en juin 2025, l’opération d’introduction en bourse de BGFI Holding, a été repoussée au 3e trimestre de la même année. Pour l’heure, aucune raison officielle n’a été donnée pour expliquer ce report. Mais de l’avis de certains analystes, cette situation est tributaire à la nomination de son président-directeur général, Henri-Claude Oyima, comme ministre de l’Economie et des Finances au Gabon.
En effet, à la suite de sa nomination à la tête de ce département ministériel, président directeur général de BGFIBank, a annoncé lors de l’assemblée générale ordinaire du groupe tenue ce vendredi 9 mai, une transition organisée dans la gouvernance du premier groupe bancaire de la zone Cemac. « Nous étions en altitude, à plus de 45 000 pieds du sol, nous devons donc amorcer l’atterrissage. Pour les gros porteurs, il faut du temps pour réduire l’altitude, arriver et poser l’appareil en sécurité », avait-il déclaré. Le réaménagement du top management du groupe, serait donc à l’origine de ce report.
L’annonce d’une séparation prochaine de ses fonctions de président et de directeur général du groupe, constitue un point clé dans l’évolution de ce processus annoncé depuis fin 2024.
L’introduction en bourse de BGFI Holding : Une opération importante pour la Bvmac
L’introduction en bourse de BGFI Holding est une opération importante pour la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale, qui verra sa capitalisation boursière augmenter de manière significative. Cette opération est également attendue par les investisseurs et les acteurs du marché, qui espèrent bénéficier d’une plus grande liquidité et d’une meilleure visibilité.
Dans le détail, l’opération consiste, après validation des organes délibérants du Groupe à la création d’actions nouvelles à hauteur de 10 %. Lesdites actions seront cotées à la BVMAC et prise en charge par le Dépositaire Central Unique. Les Fonds levés permettront à BGFI Holding Corporation de poursuivre les actions de développement et de mener à bien son nouveau Projet d’Entreprise 2026-2030 qui sera dévoilé mi 2025.
Pour la bonne exécution de cette opération, BGFI Holding Corporation a fait confiance à sa filiale, BGFIBourse, spécialisée dans l’intermédiation boursière, qui agit en qualité d’Arrangeur Principal et de Chef de file.