L’Economie Business Summit : Ce qu’il faut retenir de la seconde édition
(Leconomie.info) L’évènement organisé hier, 6 juin 2024 par l’Economie Media Group a réuni les financiers, économistes, entrepreneurs. Ils ont échangé sur le thème : « les leviers de la compétitivité en Afrique Centrale ».
Chose promise, chose due. La seconde édition de l’Economie Business Summit organisé par l’Economie Media Group s’est déroulé hier à l’hôtel hilton de Yaoundé. Les échanges ont tourné autour du thème général : « les leviers de la compétitivité en Afrique Centrale ». Dans son propos liminaire, Thierry Ekouti, président du Comité d’organisation a tout d’abord tenu a remercier les partenaires de cet évènement : Afriland First Bank, BGFIBank Cameroun, Harvest Asset Management, Contacturer Capital, Digi Capital, l’Agence de promotion des investissements, CNPE Cameroon … « je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à rendre cet événement possible » a déclaré le directeur général de l’Economie Media Group avant d’ouvrir les travaux.
« Cet événement crucial qui a fait son premier pas en 2023, rassemble aujourd’hui des leaders, experts, décideurs et entrepreneurs, tous unis par une vision commune : celle de promouvoir et de dynamiser le secteur économique en Afrique centrale…La pertinence de ce sommet ne saurait donc être sous-estimée. En effet, l’Afrique centrale est une région en pleine transformation, où les défis économiques se conjuguent avec des opportunités sans précédent. Cette rencontre offre donc une plateforme inestimable pour échanger des idées novatrices, partager des expériences fructueuses et forger des partenariats stratégiques qui contribueront à l’essor économique de la région » a déclaré Jules Samain, Managing Director, Hardest to Reach Debt Fund at Acumen dans sa communication inaugurale.
Mettre en place les instruments financiers adaptés
« Je tiens à encourager tous les participants qui ont compris l’intérêt d’avoir une politique industrielle pour accompagner le développement de la sous-région » a réagi Jacqueline Nkembe Adiaba, présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale suite aux échanges du premier panel qui portait sur la compétitivité économique verte et industrielle.
Elle a également réagi après le panel sur la compétitivité financière et investissement. « Le marché financier c’est pour accompagner les entreprises dans leur financement. Nous connaissons leurs réalités, leurs difficultés, leurs contraintes et nous devons réfléchir ensemble pour mettre en place des instruments financiers adaptés. C’est la raison pour laquelle un tel forum, bien que je sois arrivé de manière inopinée a tout de suite marqué mon attention. Ça participe de l’éducation financière. C’est très important car nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes. Mais si on voit les autres le faire, on doit les encourager » a-t-elle souligné.
Evoquant le sujet sur le financement des petites et moyennes entreprises, Emmanuel Florian Djoubissie, directeur Retail Banking chez BGFIBank Cameroun a déclaré : « Les PME doivent se mettre à niveau pour pouvoir bénéficier du financement des banques. Les promoteurs d’entreprises doivent respecter leur parole et ne pas détourner un financement reçu d’une banque de son objectif premier ».