(leconomie.info) L’évènement organisé le 1er juin 2023 à Yaoundé par l’Economie Media Group avait pour thème : « opportunités d’investissements à l’ère du numérique .
Le 1er juin 2023 s’est tenue à Yaoundé, la première édition de L’Economie Business Summit. Cette rencontre avait pour principaux objectifs de mener une réflexion profonde sur les opportunités d’investissements à l’ère du numérique, et jeter les bases des liens économiques forts et durables entre les pays de la sous-région Afrique centrale. L’événement a réuni plusieurs personnalités politiques et du monde des affaires autour du thème : « Opportunité d’investissement à l’ère du numérique ».
En effet, le digital est un vecteur de croissance pour l’économie. L’Economie Business Summit, plateforme d’échange et de partage sur les opportunités d’investissement à l’ère du numérique en Afrique, organisée par L’Economie Média Group, a eu un écho favorable tant chez les participants que sur la scène médiatique. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités politiques, des investisseurs, et autres acteurs de l’économie de la sous-région.
Dans son discours introductif, le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a salué le sommet qu’elle considère comme « le sommet de l’urgence et de l’ambition », et rassuré de ce qu’il est « bénéfique » en ce sens qu’il participe à l’émulation de l’économie camerounaise. « Je félicite les organisateurs de ce Business Summit. Parce que c’est ce genre d’initiative dont on a besoin. Nous sommes à l’ère de la révolution et l’économie numérique vient bousculer notre façon de faire. Il faut bien des gens qui ont compris de quoi il s’agit, pour sensibiliser et mettre les acteurs autour de la table », a-t-elle déclaré.
Dans le prolongement de son propos, Minette Libom Li Likeng, partant de ce qu’il y a un besoin de financement d’environ 285 milliards de dollars en Afrique entre 2023 et 2025 dans le secteur du numérique, estime que nous avons « presque tout à rebâtir et même à booster ce qui était déjà ».
En substance, les travaux étaient concentrés autour d’une thématique centrale, « Opportunité d’investissement à l’ère du numérique », qui elle-même était ceint de sous-thèmes. Avec des panélistes de haut niveau, ces derniers ont analysé des problématiques liées à l’inclusion financière, des opportunités d’investissement dans le numérique, et même la contribution du numérique dans les secteurs des transports et de la Santé…
« Le thème de cette première édition allie à la fois deux secteurs prioritaires pour le développement des États, à savoir, la Finance, d’un côté et le numérique de l’autre. Comme la ministre venait de le relever, le numérique est un accélérateur de développement… C’est une ouverture pour le financement, des emplois… parce que des gens peuvent se déplacer avec peu d’investissements et réaliser de grandes choses », a indiqué Thierry Ekouti, président du Comité d’organisation de L’Economie Business Summit. Par ailleurs directeur général de l’Economie Media Group.
De ces travaux, il en ressort que la révolution numérique en cours repose plusieurs piliers, dont premier est technologique, à travers les capacités de transmission et de traitement de données toujours plus massives, l’éducation financière et le goût du risque… L’appropriation de ces technologies par les entreprises permet des innovations majeures à la fois sur les procédés (gains de productivité) et sur les produits (nouveaux marchés, nouveaux produits ou services).