Le 19 décembre 2024, la ville de Yaoundé a été le théâtre du sommet Emmi Global Entrepreneurial Leadership, un événement organisé par la Fondation Emmi Empire. Sous la direction d’Erise Mary Dinga, la plateforme a rassemblé une centaine de jeunes entrepreneur(e)s et porteurs de projets désireux d’apprendre et de réseauter. Autour de la table également, des décideurs politiques, experts, jeunes leaders, entrepreneurs et académiciens.
Ce rendez-vous entrepreneurial qui se positionne comme catalyseur de l’entrepreneuriat au Cameroun, a mis l’accent sur l’importance de la collaboration dans la construction d’un écosystème dynamique pour les jeunes entrepreneurs. La rencontre a servi également de cadre pour Emmi Empire de renforcer les capacités des participants dans la transformation des idées en actions concrètes, ou tout simplement en argent.
« Il y a beaucoup de jeunes qui ne comprennent pas que les bonnes idées, sont celles qui résolvent les problèmes. Et lorsqu’on résout les problèmes, on peut facilement avoir de l’argent. Les jeunes ne savent pas identifier les problèmes qui nous entourent pour en faire des opportunités. Il faut qu’au sortir d’ici, les jeunes commencent à regarder les problèmes dans leurs communautés, et proposer des solutions. Nous ne sommes pas là pour promouvoir n’importe quel jeune. Nous voulons des jeunes qui rêvent, qui sont inspirés, qui sont créatifs, et il y en a beaucoup au Cameroun », a déclaré Erise Mary Dinga, par ailleurs, ambassadrice de Youth Connekt Cameroun
Les intervenants ont partagé des exemples de réussite et prodigué des conseils pratiques pour surmonter les défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs.
En 2021, le taux de chômage au Cameroun s’élevait à 6,1%, contre 3,84% en 2020, tandis que le taux de sous-emploi est tombé à 65%, soit une baisse de quatre points de pourcentage sur la période (Perspectives économiques en Afrique, 2022). Les couches les plus touchées par cette situation sont des jeunes et les femmes. Au fil des décennies, la création de nouvelles entreprises est devenue un moyen efficace de lutte contre le chômage et de réduction de la pauvreté dans les pays en développement. C’est donc dans cette logique que l’entrepreneuriat apparaît comme la clé de l’inclusion économique des jeunes et des femmes à travers la lutte contre le chômage et la pauvreté.