A la Une!Economie
Trending

Délestages :Le secteur privé expose ses difficultés au gouvernement

(Leconomie.info) -Baisse de production, perte de matériels, manque à gagner, sont entre autres griefs formulés par les patrons d’entreprises, lors d’une séance de travail le 22 février 2024 à Douala, avec le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

Depuis la fin du mois de novembre 2023, l’offre en électricité au Cameroun connait un déficit criard dans plusieurs centres urbains et périurbains du Réseau Interconnecté Sud. Cette situation, selon Eneo, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, est tributaire à la crise hydrologique consécutive aux changements climatiques, ayant entrainé une carence conjoncturelle de la production de la centrale de Memve’ele, sur le fleuve Ntem. Ce qui entraîne un déficit de près de 170 MW avec pour conséquence les rationnements et délestages observés dans le RIS.

Cette crise énergétique pénalise la compétitivité des industries, mettant au passage le moral des créateurs de richesse en berne. C’est dans ce contexte de tension que le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a réuni les patrons d’entreprises le 22 février dernier à Douala, pour répondre à leurs inquiétudes et préoccupations, et présenter la stratégie et les solutions du Gouvernement face à cette situation qui devient de plus en plus insoutenable pour les PME en particulier.

« Le Gouvernement n’est pas resté insensible aux désagréments subis par les populations et les industries du fait de ces perturbations. C’est ainsi que les mesures suivantes ont été immédiatement prises. Il s’agit entre autres de la mise à contribution de la pleine production de l’ensemble des capacités installées des centrales thermiques, des rationnements de l’Energie électrique en évitant au maximum les ménages et les zones sensibles, l’optimisation de la production des autres centrales hydroélectriques, la mise à contribution des industriels que vous êtes pour réduire la profondeur des délestages aux ménages », a déclaré le Minee.

Pour les opérateurs économiques, leurs activités tournent au ralenti. « Les dégâts causés par les délestages sont énormes. Les coûts de production augmentent, les équipements sont abîmés, et il y a le découragement qui suit. On ne peut pas faire tourner une entreprise sans énergie. Pour 90% de chefs d’entreprises, l’énergie est un point de faiblesse », a fait savoir, Célestin Tawamba.

Pour sa part, Eric Yomi II, Directeur général de Suntechestime quecette rencontre « a été un rappel ». Car, « rien de nouveau n’est sorti sous le chapeau. Je peux vous dire que par habitude, nous restons plus ou moins sceptiques. Seule l’action nous permettra de croire de manière certaine ».

« Depuis quelques mois, nous subissons des délestages qui impactent notre production quotidienne. Nous subissons également des baisses de tension assez régulières, ce qui nous oblige à cesser de faire fonctionner certaines sections de nos usines. Malheureusement lorsque nous revenons vers les agents d’Eneo, ils sont indisponibles pour intervenir dans les délais pour faire les réparations nécessaires », s’est plaint le Directeur général de la minoterie Elie Saker Tshouongang.   

Rappelons que les perturbations font subir aux ménages des délestages à certaines heures de la journée et obligent certaines grandes industries à se retirer du réseau pour réduire l’impact de ce déficit de production au niveau des ménages.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button