Hervé Ndoba, président du Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a envoyé le 17 août 2022 une correspondance au président du Comité d’audit.
Rebondissement dans l’affaire du recrutement des agents d’encadrement supérieur à la Beac. Le 17 août 2022 en effet, Hervé Ndoba, président du Conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), par ailleurs président du Comité ministériel del’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a adressé une correspondance au président du Comité d’audit de la Beac.
Dans la correspondance, il instruit ce dernier à produire à l’attention du Conseil d’administration un rapport sur l’organisation du concours en vue du recrutement des agents d’encadrement supérieur « de son début à la date de vos investigations en regard de toutes les informations dont vous disposez et des nouvelles que vous serez amené à rechercher par tous les moyens (notamment auprès du Cabinet recruté, de la commission interne mise en place, de la DGCG, des divers acteurs internes concernés, de l’analyse des résultats, CV et feuilles de composition etc) ».
« Vous devrez en particulier, solliciter la liste exacte transmise par le cabinet au gouvernement de la banque et en comparer le contenu avec les résultats des admissibilités proclamées » instruit Hervé Ndoba au président du comité d’audit. Ce dernier est aussi appelé à émettre un avis motivé des actions, actes, écrits et paroles du Gouverneur à travers certains textes (convention de l’Umac, statuts de la Beac, code de déontologie de la Beac) et « d’autres textes pertinents que vous devrez identifier, en déterminant s’ils sont conformes ou en contradiction de ces textes ».
Hervé Ndoba précise que ce travail sera sanctionné par un rapport assorti des recommandations « pertinentes » à faire au Conseil d’administration de la Beac. « Je vous prescris de la rigueur, de l’indépendance, et du sens de la responsabilité dont dépendent la poursuite de notre si exemplaire fraternité communautaire » écrit Hervé Ndoba.
« Irrégularités dans le concours »
Le 1er août 2022, Hervé Ndoba avait envoyé une correspondance à Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac. Il demandait alors à ce dernier de surseoir de manière immédiate au processus de recrutement des agents d’encadrement supérieur. « Il m’est revenu, selon diverses sources concordantes, que le déroulement du dernier concours organisé par la Beac pour le recrutement de ses agents d’encadrement supérieur, a été émaillé d’incidents significatifs de nature à en altérer la crédibilité » avait écrit le PCA.
En réaction, le gouverneur de la Beac , Abbas Mahamat Tolli a écrit : « Je voudrais d’abord vous rassurer que le processus de recrutement en cours est conduit et organisé de bout en bout par un cabinet international de grande réputation et choisi par voie d’appel d’offres international, et qui bénéficie de l’appui d’une commission ad hoc mise en place au sein de la banque ».
« Aucun organe ne saurait s’immiscer dans les attributions du gouvernement de la Beac exercées en toute transparence et dans l’intérêt supérieur de l’institution, sans causer d’entorse aux principes de subsidiarité et de gouvernance… C’est pourquoi, monsieur le ministre, il me paraît de toute évidence que contraindre le gouverneur de la banque centrale à convoquer des sessions extraordinaires du Conseil d’administration et du Comité ministériel sur une question relevant purement de la gestion opérationnelle, est contraire aux statuts de la banque centrale (article 47,5) et constituerait un dangereux précédent » avait fait savoir Abbas Mahamat Tolli à Hervé Ndoba. Une affaire à suivre.